Le rôle d'une assistante de direction dans une PME ou PMI

Dans les petites et moyennes entreprises (PME), les tâches de “production” au sens large occupent une grande partie du temps et de l’énergie des entrepreneurs. Dans ce cas, l’assistant de gestion PME / PMI est un collaborateur de confiance de premier ordre. Il travaille principalement dans les TPE, PME et PMI dans le secteur des services, la construction, la finance ou la communication. Le travail d’un assistant de direction requiert également de multiples qualités de secrétaire : gestion des outils d’écriture et d’informatique qualifiés, un bon anglais (surtout dans le cas des PME / PMI). Il doit être autonome et organisé, et savoir aussi résister à la pression. Maintenir une bonne relation, car son rôle est aussi de coordonner les positions, il doit donc savoir prendre des initiatives.

Le chef de bureau, doit être une personne diplômée d’un bac + 2 ou bac + 3 / bac + 5. Il est important de connaître l’expérience et les exemples de formation qui peuvent être utiles pour entrer dans les métiers de l’industrie.

Quelques exemple de formation : 

  • BTS gestion de la PME 
  • BTS comptabilité et gestion des organisations
  • BTS support à l’action managériale 
  • BTS  management commercial opérationnel 
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS commerce international 
  • DUT gestion administrative et commerciale
  • DUT gestion des entreprises et des administrations gestion comptable et financière
  • DUT carrières juridiques



Les tâches courantes d'une assistante de direction dans une PME ou PMI

Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être capable de prendre en charge un nombre important de tâches et de nature différente tel que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, l’assistance juridique la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire, il doit être polyvalent. L’assistant manager est capable de seconder à la fois le dirigeant sur des missions classiques mais aussi sur d’autres activités comme la gestion ou d’expertise encore plus spécifiques.

Les missions ainsi que la responsabilité accordée varie selon la structure ou l’employeur. 

L’assistant de direction PME/PMI est en charge de la bonne circulation de l’information, ce qui sous-entend des tâches comme : la gestion du courrier ; l’accueil physique et téléphonique ; prise de rendez-vous ; suivi de la documentation, des fichiers clients, ou encore des actions de promotions ..

Il/elle doit aussi organiser les activités du manager c’est à dire : réunions, voyages et déplacements. Il s’occupe de gérer son agenda. Il joue aussi un rôle dans la gestion des ressources humaines : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés…

L’assistant de gestion à la possibilité de faire évoluer sa carrière : 

Il ou elle peut faire le choix de se spécialiser : import-export, tourisme, culture, immobilier…

Ou bien, décider d’évoluer au sein de la même entreprise. Avec de l’expérience et une capacité en gestion, l’assistant de direction peut devenir responsable des services généraux ou responsable administrative au sein d’une entreprise encore plus importante.

Retrouvez nos offres d’emploi en France et notamment à Paris.

Fermer le menu