Devenir indépendant : les solutions administratives

Le freelance, contrairement au salarié, exerce son métier à son propre compte et se fixe lui-même ses conditions de travail. Devenir consultant indépendant permet de jouir d’un plus grand pouvoir d’action, avec des horaires libres et une rémunération plus ouverte.

Avec le réseau Aadprox, vous êtes indépendant mais pas isolé !

Avec le réseau Aadprox, vous êtes indépendant mais pas isolé !

Les statuts des indépendants

Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités !

Juridiquement, le travailleur indépendant est un chef d’entreprise qui peut être qualifié soit :
– de Dirigeant d’une société (SARL, SAS, EURL, SASU…)
– d’Entrepreneur Individuel ou Micro-entrepreneur

Quelle que soit la forme de sa structure juridique, le travailleur indépendant exerce une activité professionnelle de façon autonome. Il lui incombe la tâche de développer son portefeuille client et la définition de sa tarification et ses prestations de services.

Les avantages d'être travailleur indépendant

Devenir consultant indépendant offre la liberté de choisir ses horaires et son environnement de travail.

Cependant, se lancer en tant que travailleur indépendant n’est pas sans risques, et il vaut mieux être bien préparé. Ainsi, il est primordial de réaliser une étude de marché, un Business plan, ainsi qu’un prévisionnel de l’activité (financier et stratégique).
Si vous lancer seul peut être un risque ou un pari sur l’avenir (selon les points de vue), il existe une solution alternative pour être travailleur indépendant mais pas isolé : la création d’entreprise en Franchise.
 

C’est ce que nous vous proposons chez Aadprox : Rejoindre le Réseau des Ambassadeurs Administratifs de Proximité, c’est se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant d’un filet de sécurité, et en maximisant ses chances de réussite.

Les guides pour créer son entreprise

Découvrez dans cette section l’ensemble des démarches préalables à réaliser pour créer son activité indépendante dans de bonnes conditions.

La création d’entreprise est un parcours qui implique de mener une étude approfondie assurant la viabilité de l’activité sur le long terme, de choisir un statut social et de remplir certaines démarches administratives pour se lancer et financer le projet.

Nous mettons à votre disposition une liste de bonnes pratiques pour optimiser votre création d’entreprise.

Vous souhaitez devenir indépendant et créer votre propre structure ?

SARL, SASU, SAS, SA… il n’est pas toujours évident d’y voir clair entre les différents statuts d’entreprises existants et leurs spécificités. Pourtant ce choix est une étape très importante pour assurer la pérennité de votre société.

Nous vous proposons de découvrir les sociétés commerciales les plus fréquemment utilisées selon l’activité et les objectifs fixés ainsi que les avantages et inconvénients liés.

Créer une activité indépendante en entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est une forme simplifiée d’entreprise. Toute personne majeure peut déclarer ce type de structure.

L’entrepreneur individuel peut créer son entreprise rapidement, sans avoir à constituer un capital minimum. EI, EURL, auto-entrepreneur ou bien micro-entreprise, trouvez le régime qui vous convient.

Mais avant de se lancer il est primordial de prendre en compte les conséquences sur le patrimoine personnel et la manière de se protéger efficacement.

Devenir indépendant : plus qu’un travail, un projet de vie

Devenir consultant indépendant est un statut qui peut faire rêver nombre de salarié. Horaires, lieu de travail, outils, objectifs, missions… à vous de fixer votre propre cadre de travail. Toutefois la création d’une entreprise demande du temps, de l’organisation et beaucoup d’investissement personnel. Vous vous sentez prêt ?

Travailleur indépendant : quand se lancer ?

Devenir consultant indépendant est une aventure qui entraîne de nombreux changements dans la vie professionnelle et qui peut parfois mener à l’échec. Il faut, avant de se lancer, être sûr de disposer de suffisamment d’expérience, être légitime et avoir développé son réseau.

Statut juridique et formalités

Pour choisir le statut le plus adapté à votre projet, vous devez rester ouvert aux différentes opportunités qui s’offrent à vous et peser les avantages et inconvénients de chaque solution. Créez votre propre structure société commerciale ou entreprise individuelle à moins que vous ne préfériez opter pour le portage salarial et bénéficier ainsi des avantages d’un salarié.

Pensez également à la protection sociale en souscrivant à une complémentaire santé TNS ou chef d’entreprise, ainsi qu’à un contrat d’assurance compensant d’éventuelles pertes de revenus suite à un accident de la vie.

Promouvoir son activité de travailleur indépendant

Devenir travailleur indépendant demande aussi de savoir gérer à la fois sa production et sa promotion. Vous devez disposer de nombreuses compétences et faire preuve d’adaptabilité pour assurer différentes tâches : prospection clients, négociation, suivi administratif, comptabilité, communication… Le consultant indépendant doit être sur tous les fronts.

devenir indépendant

Devenir ambassadeur Aadprox: indépendant et entouré

Être travailleur non salarié ne doit pas se traduire par un isolement personnel et professionnel. Rejoindre un réseau permet de conserver toute son autonomie et de bénéficier d’un accompagnement de qualité, d’une aide à la prospection, de formations et de rencontres. Réel atout pour réussir sa transition et quitter le monde du salariat, devenez Ambassadeur Administratif de Proximité.

Découvrez le plaisir d'être chef d'entreprise

Devenir consultant indépendant
4.1 (81.54%) 13 votes

Fermer le menu