Externalisez la gestion de vos achats

S’il est généralement admis que les ventes assurent la prospérité d’une entreprise, bien souvent la fonction achat est sous-estimée. Pourtant une bonne gestion des achats et des stocks constitue un enjeu capital pour son entreprise.

Qu’est-ce qui complexifie les démarches de l’entrepreneur, ralentit l’efficacité des salariés et entrave la croissance de l’entreprise ? Des politiques et processus d’achats obsolètes et inadaptés !

Cependant, peu de dirigeants d’entreprise se tournent spontanément vers cette activité tant la fonction achat a longtemps été considérée comme un simple approvisionnement. Depuis quelques décennies les mentalités évoluent du fait d’une concurrence toujours plus intense et innovante.

Les tarifs pratiqués par les entreprises ne pouvant augmenter indéfiniment, les entrepreneurs se sont tournés vers des politiques de pilotage des achats. Il s’avère que c’est une solution pertinente afin de conserver voire augmenter ses marges. En effet la gestion des achats représente en moyenne 50 à 60% du chiffre d’affaires. Une bonne stratégie consiste alors à réaliser des gains sur les achats tout en réduisant leurs coûts, ce qui va par ricochet générer du profit.

Quelles sont les missions principales dans la gestion des achats ? Quels sont les outils de la gestion des achats ? Comment mettre en place des stratégies de gestion des achats ?

 Vous aurez toutes les réponses en lisant cet article !

La gestion des achats, définition

La gestion des achats est caractérisée par l’ensemble des processus qui permettent à l’entreprise de se procurer l’ensemble des biens ou services nécessaires au bon déroulement de son activité. Des matières premières aux petites fournitures de bureau, la gestion des achats couvre une large quantité de produits aussi divers qu’indispensables.

Plusieurs facteurs contemporains tels que la mondialisation, l’accroissement de la concurrence et les nombreuses crises économiques ont poussé les entreprises à reconsidérer la place de la gestion des achats dans l’amélioration de leur performance.

Une bonne gestion des achats repose sur une stratégie d’achat bien définie et des processus d’achat performants. Le but étant de cibler les meilleurs produits directement utiles à la production de bien ou de la réalisation de services, au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Mettre en place un processus d’achat efficient nécessite au préalable qu’il soit défini et encadré de manière méthodique afin de ne pas devenir trop chronophage.

Cependant peu de dirigeants de TPE ont le temps ou la lucidité de se pencher sur l’élaboration de processus d’achat afin d’optimiser la gestion des achats de leur entreprise.

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir ces entrepreneurs externaliser cette fonction.

Nos prestations de gestion des achats

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance en matière de prestations de mise en place de processus d’achats et de la gestion directe des achats. Il est important d’avoir identifié clairement et précisément ses besoins en interne concernant la partie achats. La rédaction d’un cahier des charges peut être un vrai plus qui délimitera les besoins et enjeux de la gestion des achats au sein de l’entreprise.

De par nos prestations, vous aurez une gestion des achats optimales qui vous permettra par la suite d’avoir en main les bons arguments pour :

  • Renégocier vos achats auprès de vos fournisseurs
  • Retravailler vos marges
  • Changer tout simplement de fournisseur

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus nos prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

La mission de l’Aadprox consiste à :

  • Audit du processus d’achats
  • Mise en place d’un processus de gestion des achats
  • Gestion administrative des achats
  • Suivi de la gestion des achats
  • Analyse et négociation des marges
  • Suivi et gestion des stocks

Outre la mise en place d’outils de gestion des achats, l’Aadprox met en place des actions simples qui permettent d’avoir une vision globale des achats et stocks. Vous éviterez de fait, d’être confronté à des problèmes tels que la rupture de stock et les défaillances dans les process d’approvisionnement de produits, tout en ayant suffisamment de temps pour trouver une solution à cette difficulté future.

Pourquoi externaliser la gestion des achats ?

Mettre en place des processus de gestion d’achat et optimiser la fonction et le suivi des achats est une tâche souvent complexe qui prend demande beaucoup d’attention et de temps. Un outil seul de gestion des achats ne saurait résoudre vos problèmes car il faut l’alimenter régulièrement en données. Cela signifie donc passer du temps sur la fonction achat, et plus on veut un suivi fidèle plus il faudra passer de temps sur ces tâches.

Or nous savons tous que du temps, le chef d’entreprise n’en a pas. Il est donc difficile de bénéficier d’une gestion des achats efficace tout en attribuant du temps au développement de son activité. Il est alors préférable dans un souci d’économie de temps de déléguer la mission de gestion des achats à un prestataire spécialisé. Toutefois certains sujets liés à la gestion des achats peuvent se révéler sensibles et cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux de la fonction achats d’une entreprise, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances. Externaliser la gestion des achats auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez votre gestion des achats
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu