Externalisez le suivi de votre trésorerie

Le suivi de la trésorerie est une tâche de fond que tout dirigeant d’entreprise digne de ce nom se doit de réaliser s’il veut être à jour de sa gestion financière. En effet la trésorerie c’est le nerf de la guerre. Nombre d’entreprises doivent se résoudre à mettre la clé sous la porte tous les mois à cause d’une pénurie de trésorerie.

Il s’agit d’une tâche de fonds, ingrate, qui nécessite beaucoup de rigueur mais qui présente une forte valeur ajoutée malgré son aspect chronophage. Effectuer un suivi régulier de sa trésorerie permet de gérer au mieux son activité et préserver la santé financière de l’entreprise, surtout en cas de périodes difficiles.

Comment réaliser un suivi de trésorerie efficace ? Comment mettre en place un suivi régulier ? Avec quels outils ? Comment prévenir les risques de défaillance ?

 On vous répond juste en dessous !

Le suivi de la trésorerie, définition

La trésorerie concrètement c’est l’argent dont dispose réellement l’entreprise sur ses comptes. Lorsque l’on parle de trésorerie, on ne prend pas en compte les sommes en attente de paiement qu’elles soient entrantes ou sortantes.

Le suivi de la trésorerie va au-delà d’un état des lieux à un instant donné. C’est l’ensemble des processus qui permet au chef d’entreprise d’analyser les flux financiers futurs de l’entreprise et de prévenir d’éventuelles difficultés de paiement dues à un manque de liquidités.

Attention, certains chefs d’entreprise ont le réflexe de se tourner vers la rentabilité de leurs entreprise et le chiffre d’affaire prévisionnel pour déterminer la bonne santé financière de leur structure. Or se contenter ou se satisfaire d’appréhender le futur en se basant seulement sur ces variables constitue une vision courtermiste très néfaste dans la gestion d’une entreprise.

En effet cela peut engendrer des retards de paiement qui auront un effet boule de neige sur les finances de l’entreprise (intérêts de retard appliqués par le fournisseur, AGIOS, frais bancaires, dégradation des relations commerciales avec les parties prenantes).

Nos prestations de suivi de la trésorerie

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance en matière de prestations de suivi de trésorerie.

Il est important d’avoir procédé à l’analyse de l’ensemble des tenants et aboutissants du cycle financier de l’entreprise afin de prévoir le futur plus facilement.

Sans compter qu’un manque de lisibilité sur les flux futurs de trésorerie engendre automatiquement un stress pour le dirigeant.

De par nos prestations, vous aurez un bon suivi de trésorerie qui vous permettra par la suite d’avoir en main les bons arguments pour :

  • Demander un crédit à la banque ou négocier un découvert autorisé plus important
  • Obtenir des échéances ou des facilités de paiement plus favorables aux fournisseurs
  • Rendre des comptes à d’éventuels actionnaires et / ou investisseurs

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus nos prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

La mission de l’Aadprox consiste à :

  • Mettre en place des outils de suivi de la trésorerie
  • Suivre les entrées et sorties d’argent
  • Estimer l’état de la trésorerie prévisionnelle
  • Centraliser et synthétiser les mouvements de fonds
  • Anticiper les besoins en trésorerie

Outre la mise en place d’outils de suivi de trésorerie, l’Aadprox met en place des actions simple qui permettent une meilleure vision de la trésorerie, ainsi des actions simples comme noter chaque entrée et sortie d’argent de façon régulière et assidue permet de savoir facilement si le solde de trésorerie permettra de faire face aux dépenses.

Vous éviterez de fait, d’être confronté à des problèmes tels que les impayés en ayant suffisamment de temps pour trouver une solution à cette difficulté future.

Pourquoi externaliser le suivi de la trésorerie ?

Gérer et suivre sa trésorerie est une tâche de longue haleine qui nécessite méthode et rigueur. Un outil seul de gestion de trésorerie ne saurait résoudre vos problèmes car il faut l’alimenter régulièrement en données. Cela signifie donc passer du temps sur sa gestion de trésorerie, et plus on veut un suivi fidèle plus il faudra passer de temps sur ces tâches.

Or nous savons tous que du temps, le chef d’entreprise n’en a pas.

Il est donc difficile de bénéficier d’un suivi de trésorerie efficace tout en attribuant du temps au développement de son activité.

Il est alors préférable dans un souci d’économie de temps de déléguer la mission de suivi de trésorerie à un prestataire spécialisé.

Toutefois certains sujets liés au suivi de la trésorerie peuvent se révéler sensibles et cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux du suivi de trésorerie, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser le suivi de votre trésorerie auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

 
Externalisez le suivi de votre trésorerie
5 (100%) 3 votes

Fermer le menu