Externalisez vos démarches et formalités administratives

Quelque soit le domaine d’activité de l’entreprise, s’il y a bien une chose qui est récurrente, c’est les démarches et formalités administratives.

Quel chef d’entreprise ne s’est jamais perdu dans le labyrinthe des démarches administratives ?

Entre une création d’entreprise, une déclaration d’activité, la relation avec les administrations fiscales et sociales, identifier les institutions et organismes concernés, avouez-le, la vie administrative française c’est un peu la jungle !

Et pourtant, c’est un passage obligé de la vie d’une entreprise, qu’il s’agit de formalités administratives ponctuelles ou récurrentes.

Découvrez pourquoi l’externalisation de la gestion de vos démarches et formalités administratives via le secrétariat à distance peut être la solution qu’il vous faut.

demarches-administratives-secretaire-independante

Les démarches et formalités administratives, qu’est-ce que c’est ? Définition

Les démarches et formalités administratives concernent l’ensemble des actions et interactions que peut avoir un particulier ou un professionnel dans le but d’obtenir un acte administratif par une voie formelle entre lui-même et les institutions représentatives de l’Etat ou tout autre organisme, qu’il soit public ou privé.

On retrouve ainsi des formalités administratives en vue d’établir des documents d’identité (Passeport, CNI, Kbis…), mais aussi des formalités dites déclaratives (déclaration de revenu, TVA…).

Comment mettre en place une gestion des démarches et formalités administratives efficace ?

Il n’existe pas, à proprement parler d’organisation type de gestion des démarches et formalités administratives, ou de solution miracle.

Une gestion des démarches administratives est efficace dès lors qu’elles sont anticipées, traitées en temps et en heure, et surtout le moins chronophage possible.

Afin de rendre la gestion des démarches administratives optimale, vous allez devoir, en fonction de votre activité, identifier et définir l’ensemble des démarches administratives auxquelles vous devrez faire face tout au long de votre activité.

Une fois ces démarches administratives et les institutions auxquelles elles sont rattachées identifiées, vous allez définir la fréquence de ces démarches (uniques, ponctuelles, récurrentes) et les actions rattachées à ces démarches administratives.

Puis vous allez coucher sur papier (ou sur ordinateur) un calendrier des échéances administratives avec les actions à mener et le temps à allouer à chacune de ces procédures administratives. Ainsi vous aurez une vision d’ensemble des démarches administratives auxquelles vous serez confrontés tout au long de votre activité.

A noter que si vous êtes mal préparé, ou que si vous maîtrisez mal le vocabulaire administratif, le mode de fonctionnement de certaines administrations ainsi que les codes administratifs incontournables, cela peut vous poser (beaucoup) plus de difficultés que prévu dans vos démarches administratives et surtout, vous prendre beaucoup, beaucoup de temps !

Le Réseau Aadprox par le biais de ses franchisés met également à disposition des chefs d’entreprise un service de gestion des démarches administratives entièrement personnalisable.

Nos prestations de gestion des démarches et formalités administratives

Nos Aadprox peuvent de par leurs multiples compétences et leurs formations sont à même de mettre en place une gestion des démarches et formalités administratives adaptée à vos besoins. Ils peuvent intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance.

Leur domaine de compétences concernant la gestion des démarches administratives est le suivant :

  • Identification des organismes et des interlocuteurs
  • Prise en charge des formalités administratives
  • Mise en conformité aux normes en vigueur
  • Déplacement direct dans les organismes (file d’attente, dépôt/ retrait de dossier administratif)
  • Mise en place d’un calendrier des échéances administratives

Pourquoi externaliser la gestion de ses démarches administratives ?

Même si la plupart des démarches administratives ont tendance à être automatisées et/ou dématérialisées, celles-ci n’en restent pas moins chronophages et pour beaucoup un véritable casse-tête.

Quel chef d’entreprise ne préférerait pas prospecter et trouver de nouveaux clients pour développer son chiffre d’affaire plutôt que de se perdre dans les méandres des formalités administratives.

Pourtant la gestion des démarches administratives est une étape incontournable de la phase de production d’une entreprise. Sans possibilité de justifier de son identité (Kbis), de la capacité à être en règle (respect des échéances, normes…) et de se tenir informée des évolutions administratives, une entreprise ne peut sécuriser le cadre légal dans lequel elle se développe.

Toutefois certaines démarches administratives peuvent se révéler sensibles. La gestion des démarches administratives est difficilement délégable à une tierce personne (collaborateur, sous-traitant…) pour le chef d’entreprise et ce en raison de la difficulté :

  • De trouver une personne de confiance
  • De trouver une personne suffisamment compétente
  • De trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez vos démarches et formalités administratives
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu