Externalisez votre gestion administrative du personnel

Lorsque l’on est chef d’entreprise, il est courant de compter des salariés dans son effectif. Qu’il s’agisse d’intérimaire, de stagiaire ou de contrat à durée déterminée / indéterminée, ces personnes qui travaillent au service de l’entreprise moyennant une rémunération constituent le personnel de l’entreprise.

Qui dit personnel, dit démarches administratives. Or pour préserver sa compétitivité une entreprise digne de ce nom se doit d’avoir mis en place une bonne gestion administrative du personnel. Il est donc important d’en maîtriser les bases. Surtout que nombre de chefs d’entreprises ont tendance à externaliser la gestion des ressources humaines de leur organisation.

On vous détaille tout ceci plus bas !

gestion-administrative-personnel-ressources-humaines

La gestion administrative du personnel, définition

La gestion administrative du personnel fait partie des fonctions les plus complexes, chronophages et centrales que l’on peut retrouver dans une entreprise traditionnelle. Celle-ci est constituée d’un ensemble d’opérations et de tâches en constante évolution.

Ces évolutions sont liées d’une part aux changements réglementaires (textes de lois, nouveaux décrets…) et d’autre part aux changements organisationnels (nouveau salarié, départ, licenciement, rupture conventionnelle…).

Il est donc indispensable d’avoir au préalable harmonisé et optimisé ses processus RH afin de garantir une bonne stratégie des Ressources Humaines.

A noter que concernant certaines de ces tâches il est préférable de s’adresser à un expert dédié. Par exemple faire rédiger un contrat de travail à un avocat ou juriste spécialisé dans le droit du travail.

Dans les grandes entreprises, un pôle social est dédié à l’ensemble de ces tâches. Cependant pour une entreprise type TPE, c’est généralement le dirigeant qui s’occupe de traiter ces tâches.

Cela lui prend donc du temps et peut dans la plupart des cas être source de stress et d’angoisse, dans la mesure où le chef d’entreprise n’est pas spécialisé dans la gestion administrative du personnel et peut commettre des erreurs aux lourdes conséquences.

C’est pourquoi, la plupart des chefs d’entreprises préfèrent externaliser la gestion administrative du personnel.

Nos prestations de gestion administrative du personnel

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance.
Ce ne sont ni des juristes, ni des avocats, ils se focalisent donc essentiellement sur la partie administrative liée à la gestion du personnel. Ils sont formés à ces différentes tâches chronophages et les transforment à forte valeur ajoutée.

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus leurs prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

La mission de l’Aadprox consister à assister le dirigeant d’entreprise dans les tâches suivantes :

  • Veille et respect des obligations légales
  • Calcul et gestion des traitements, salaires et cotisations sociales
  • Gestion des temps de travail des salariés
  • Gestion des contrats de travail et des avenants
  • Gestion des formations (sourcing, dossiers d’inscriptions et déclarations)
  • Gestion des caisses de retraites et affiliations à une mutuelle

Il faut retenir que la gestion administrative du personnel concerne essentiellement les éléments factuels relatifs à l’environnement d’un salarié.

Pourquoi externaliser sa gestion administrative du personnel ?

La gestion administrative du personnel est une tâche chronophage et pour beaucoup synonyme d’improductivité.

Quel chef d’entreprise ne préférerait pas prospecter et trouver de nouveaux clients pour développer son chiffre d’affaire plutôt que de devoir s’occuper de la gestion des documents administratifs liés à son personnel.

Pourtant c’est une étape importante de la phase de production d’une entreprise. Sans fiche de paye, de mutuelle ou de formation, il va être très compliqué pour le chef d’entreprise d’embaucher une force de production tout en restant dans un cadre légal !

Toutefois certains sujets liés à la gestion du personnel peuvent se révéler sensibles et la tâche de la gestion administrative du personnel doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux de la gestion administrative du personnel, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser votre gestion du personnel auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez votre gestion administrative du personnel
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu