Externalisez vos réductions de coût 

La mission de réduction de coûts est la plupart du temps le résultat d’un audit organisationnel préalablement réalisé au sein de la structure, elle fait partie intégrante
de la gestion financière d’une entreprise.

Il s’agit d’une mission ponctuelle à forte valeur ajoutée mais qui reste chronophage. Réaliser un audit organisationnel en vue de réduire ses charges de fonctionnement
ou d’exploitation est une fonction à laquelle peu de chefs d’entreprises songent ou prennent le temps de s’y pencher.

Pourtant, réduire ses coûts de fonctionnement s’avère rapidement payant car cela se traduit par une amélioration directe du résultat de l’entreprise.

Comment réaliser un audit organisationnel ?  Qu’est-ce que la réduction des coûts et comment la coupler avec un audit organisationnel ? A quelle fréquence la réaliser ?
Et surtout quels impacts sur l’entreprise ?

 On vous donne les réponses dans cet article.

La réduction de coûts, définition

La réduction de coût ou plus communément appelée « Cost Killing » dans sa version anglaise est la résultante d’actions combinées au sein d’une entreprise visant à réduire ses coûts de façon plus ou moins importante afin d’améliorer sa rentabilité.

La personne en charge de cette mission va étudier la structure des dépenses, les besoins réels pour détecter des possibilités d’optimisation tarifaire et déceler les postes où des économies sont possiblement réalisables.

Pour cela il est nécessaire d’avoir au préalable réalisé un audit organisationnel.

On notera tout de même qu’en cas de réalisation d’une mission de réduction des coûts, il est important de privilégier la stabilité de la qualité de service et/ou des produits sous peine de voir l’effet induit être contre-productif.

Notons que cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité peu importe la taille de l’entreprise, seule la taille des effectifs dédiés à cette fonction est variable

Les managers, entrepreneurs et autres cabinets de conseil font aussi référence à une rationalisation des processus ou d’obsession des marges afin de décrire ce concept.

Nos prestations de réduction des coûts

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance. Sachant que pour une mission d’audit administratif et organisationnel en vue d’une réduction des coûts, il faudra impérativement compter sur du présentiel et non du télétravail.

En fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoin cette mission peut prendre une demie journée à plusieurs journées de travail.

Cette prestation s’effectue en plusieurs étapes distinctes qui peuvent nécessiter la présence du chef d’entreprise sur certains sujets.

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus leurs prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

La mission de l’Aadprox consiste à :

  • Réaliser un audit administratif au sein de l’entreprise
  • Réaliser un audit organisationnel
  • Identifier les postes clés, leurs coûts de fonctionnement
  • Identifier les défaillances administratives et organisationnelles potentielles
  • Etablir un cahier des charges et un tableau d’analyse des coûts
  • Etablir un plan stratégique et un prévisionnel de réduction des coûts

En synthèse, l’Aadprox va auditer la partie administrative et organisationnelle de votre entreprise puis vous proposer un plan d’action en vue de réduire les charges liées au bon fonctionnement de votre structure, sans pour autant impacter la qualité de votre activité.

Pourquoi externaliser sa réduction de coûts ? 

Vous l’aurez compris, on ne se lance pas dans une mission de réduction des coûts à la légère sous peine de voir sa charge de travail s’alourdir considérablement.

Sans les bons outils et sans mode opératoire calibré, vous risquez de passer énormément de temps à ces tâches sans pour autant être sûr d’avoir un retour sur investissement.

Sur ces prestations, il est préférable dans un souci d’économie de temps de déléguer la mission de réduction de coûts à un prestataire spécialisé.

Toutefois certains sujets liés à la réduction de coûts peuvent se révéler sensibles et cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux de la réduction de coûts, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser vos missions de réduction de coûts auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez votre réduction des coûts
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu