Devenir Aadprox : Focus sur Cédric BERANGER

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cédric, 45 ans, marié, deux enfants de 13 et 17 ans (DNB et BAC cette année, hâte d’être à juillet 2020) !

Après un DUT Gestion, Logistique et Transport, j’ai travaillé 12 ans pour une société de distribution de colis de vente par correspondance, puis, j’ai créé et géré pendant 10 ans une société de Services à la Personne.

Engagé dans le monde associatif, d’abord comme joueur et encadrant de jeunes footballeurs, je m’occupe aujourd’hui de la trésorerie d’un club de football (US Pellerinaise), mais aussi d’un réseau d’entrepreneurs (Rezéo44), et d’un salon pour les entrepreneurs (Culture Entreprise).

Pourquoi avoir choisi le Réseau Aadprox ?

Après 10 ans au service des Particuliers, je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière, en mettant à profit mon expérience de chef d’entreprise pour accompagner des petites entreprises. Bien entendu, je voulais rester indépendant.

J’ai pris contact avec le réseau Aadprox une 1ère fois en 2016, mais n’était pas encore décidé à démarrer une nouvelle activité. Un an plus tard, je rappelle Elliot Bernard, cet entretien téléphonique me conforte dans mon 1er ressenti.

Le réseau m’apportera un cadre sécurisé et des outils performants. De plus, ce réseau créé par des professionnels (experts-comptables) me rassure.

Comment avez-vous été accompagné dans le démarrage de votre activité ?

 Une formation initiale complète au siège du réseau, un directeur de réseau, ainsi que les créateurs, très disponibles et toujours prêts à répondre à nos interrogations. Des outils performants mis à notre disposition. Des « collègues », environ 50 répartis sur toute la France, avec qui nous pouvons échanger facilement.

Nous proposons des services répondant à des problématiques rencontrées par nombre de dirigeants de petites entreprises et de leur expert-comptable. La formation continue, les outils innovants, et le fait que le réseau a été pensé par des expert-comptables, nous rendent crédibles auprès des professionnels (chefs d’entreprises, expert-comptables, avocats, …)

Peut-on dire aujourd’hui que vous êtes épanoui professionnellement ?

Tout à fait. Ce métier me permet de découvrir des domaines d’activité divers et variés. Je m’épanoui à aller rencontrer les chefs d’entreprises dans des évènements « réseaux », où nous pouvons échanger sur nos métiers respectifs, et, bien entendu, faire du business si possible.

La relation avec les autres Aadprox et la tête de réseau est également très sympathique et contribue à cet épanouissement. Vivement la prochaine convention d’hiver !!!

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

J’ai créé mon activité précédente avec le soutien d’un réseau qui en était à ces premiers balbutiements. Rapidement, j’ai dû me séparer du soutien de ce réseau, pour développer mon activité tout seul. Tout s’est plutôt bien déroulé. Avec du recul, mon seul regret, est de ne pas m’être ouvert plus aux autres professionnels.

Aujourd’hui, le réseau Aadprox m’a apporté cette dimension d’échanges.

Il m’apporte également de la sécurité, pour moi et mes clients.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à tous les candidat(e)s intéressé(e)s par Réseau Aadprox ?

J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer plusieurs candidats. 

Mon conseil est de prendre le temps d’échanger avec le réseau et avec d’autres Aadprox et, surtout, qu’il faut savoir prendre des risques et se lancer, ils ne le regretteront pas … pour ma part, je m’ « éclate » depuis 11 ans que je suis « à mon compte ».

Pouvez vous nous en dire plus sur vos clients ?

J’ai aujourd’hui 8 clients réguliers. Quelques artisans (Peintre, Electricien, …), une personne qui commercialise un produit innovant et écologique, une société de Services à la Personne, une association, …

C’est assez varié, même si, au premier abord, on peut penser que les artisans sont notre cible privilégiée, toute entreprise est susceptible de nous confier tout ou partie de sa gestion administrative.

Quels types de services êtes-vous amené à effectuer chez vos clients ?

 J’effectue beaucoup de préparation à la comptabilité. Je récupère les documents et informations auprès du dirigeant d’entreprise, je les traite (enregistrement, scan, rapprochement, …) et les transmets à l’expert-comptable si besoin.

Je m’occupe également d’établir les factures clients, et de relancer les clients pour qu’ils pensent bien à régler leurs factures. Cette mission me permet d’améliorer fortement, et souvent assez rapidement, la trésorerie de mes clients.

D’autres tâches plus spécifiques me sont régulièrement demandées. Par exemple, je prends des RDV avec des institutions pour des techniciens.

La fréquence et le nombre d’heures d’intervention sont très variables. Ca va de 1h par mois pour 1 client, à 1 journée par semaine pour un autre. Je m’adapte aux besoins des clients.

Aujourd’hui, il me reste quelques créneaux de disponible en semaine, mais ça se remplit vite, si vous avez besoin de mes services, dépêchez-vous !!!

Selon vous pourquoi les clients font-ils appel à vous ? Que recherchent ils comme accompagnement ?

Les clients qui font appel à mes services sont convaincus qu’ils doivent se consacrer à leur cœur de métier, et sont souvent débordés par l’administratif. La proximité et le feeling sont un déclencheur pour démarrer une collaboration.

Ne pas avoir à embaucher un salarié est une des raisons de leur choix. La flexibilité de l’Aadprox est très appréciée et rassurante.

Ce type de fonctionnement d’assistance administrative externalisée convient à vos clients ? quels sont les retours ?

Ils se demandent pourquoi ils ne l’ont pas fait avant !!!

Pouvons-nous en savoir un peu plus sur vous ?

Passionné de sport en général et plus particulièrement de football, que j’ai pratiqué pendant près de 30 ans. J’ai également encadré des jeunes pendant quelques années.

Avec mon « grand âge », et quelques soucis de genoux, je ne peux plus jouer au foot, je me suis donc tourner vers la course à pied, et plus particulièrement, les courses nature et trails, que je pratique assidument plusieurs fois par semaine. Je dois d’ailleurs prochainement faire une course avec un client, le sport rapproche !!!

N’hésitez pas à contacter Cédric Béranger pour plus de détails et d’informations

5/5
Fermer le menu