Externalisez le recouvrement de vos créances client

Une des fonctions vitales pour l’entreprise concerne le suivi de la facturation ainsi que le recouvrement des créances clients. Vendre c’est bien, se faire payer c’est mieux ! Le suivi de votre trésorerie constitue donc un pilier fondamental du fonctionnement de votre entreprise notamment sur l’aspect de la gestion commerciale.

En effet, vendre des produits ou des services est l’essence même d’une entreprise, cependant il faut être en mesure de pouvoir encaisser le montant de ces prestations.

Afin de traiter ces encaissements au mieux, il faut avoir mis en place au préalable un suivi de la facturation efficace.

Suivre ces informations et les retranscrire peut devenir très rapidement chronophage pour un chef d’entreprise, et même s’il est aidé d’un logiciel dédié. Lorsqu’un dirigeant possède une entreprise qui a une activité suffisamment élevée pour générer un gros volume de factures, il n’est pas anodin de se poser la question de l’externalisation du suivi de la facturation et du recouvrement des créances clients.

Vous allez voir dans cet article que négliger le suivi de sa facturation et le recouvrement de ses créances clients peut être une décision stratégique lourde de conséquence pour votre trésorerie, et donc la pérennité de votre entreprise.

Qu’est-ce que le suivi de la facturation et le recouvrement de créances clients ? Comment mettre en place un bon processus de suivi de la facturation ? Quels sont les enjeux ?

 On vous donne les réponses dans cet article.

recouvrement-creances-client-aadprox

Le recouvrement de créance client, définition

La créance client est une dette, soit une somme d’argent due, par votre client à votre entreprise. Cela ne veut pas dire que c’est grave, puisqu’une créance client correspond au décalage entre le moment de la réalisation d’une prestation et son paiement.

Celui qui doit payer, le client en l’occurrence, s’appelle le débiteur et doit s’acquitter de sa créance dans les délais impartis (en général paiement à 30 jours). Si cette créance venait à ne pas être payée à sa date d’exigibilité, elle se transforme en « impayé » : arrive donc l’action du recouvrement de créances.

C’est l’ensemble des procédures qui permettent à une entreprise de récupérer auprès un de ses clients la somme d’argent qui lui est due en contrepartie des prestations effectuées pour celui-ci.

Nos prestations de recouvrement de créances client

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance.

Ils peuvent vous conseiller sur le mode opératoire et la procédure composant les étapes d’un recouvrement de créances. Mieux ! De par leur adhésion au réseau Aadprox, ils peuvent mettre à disposition du chef d’entreprise notre partenaire spécialiste reconnu du recouvrement de créance clients (il compte l’Etat français dans ses nombreux clients).

La mission de l’Aadprox consister à assister le dirigeant d’entreprise dans les tâches suivantes :

  • Suivi et gestion des impayés
  • Mise en place d’une procédure de recouvrement de créances clients
  • Relances courrier
  • Rédaction et mise en place d’une injonction de payer
  • Recouvrement amiable
  • Recouvrement judiciaire
  • Mise en relation avec le partenaire du Réseau Aadprox spécialiste du recouvrement d’impayé

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus leurs prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

Même si de nos jours, grâce à l’utilisation de logiciels, suivre le recouvrement de créances client est devenu plus rapide et accessible, cela n’en reste pas moins chronophage.

En effet, il faut déterminer quels sont les clients qui n’ont pas payé et sont passés sous statut « impayé », maîtriser les techniques de recouvrement de créance client et ensuite monter le dossier administratif lié à ces procédures.

C’est pourquoi l’Aadprox peut rapidement vous devenir très utile en s’occupant du recouvrement de vos créances clients, et vous libérant ainsi du temps.

Pourquoi externaliser son suivi de la facturation ?

Généralement les dirigeants d’entreprise préfèrent réaliser des ventes et développer leur chiffre d’affaires plutôt que de suivre les encaissements. Pourtant il est aussi important de vendre que de se faire payer. Mais pour cela il faut accepter de passer du temps sur la partie administrative des ventes : le recouvrement de créance client.

Le fait de mettre en place des process et outils de recouvrement de créance client permet de piloter de manière efficace son activité. Vous avez une vue d’ensemble sur les encours clients et pouvez vous organiser au mieux pour vous faire payer.

De plus cela permet de mettre en place des indicateurs pour identifier les mauvais payeurs et donc faire le tri entre vos clients et les autres. Rappelons qu’un client qui ne paye pas n’est pas un client.

Une majorité de chefs d’entreprise ont le réflexe de facturer mais ne vérifient pas qu’ils ont bien été payés. De fait cela engendre généralement des tensions de trésoreries qui auraient pu être facilement évitées.

Toutefois certains sujets liés au recouvrement de créance client peuvent se révéler sensibles et cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux du recouvrement de créance client d’une entreprise, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser votre recouvrement de créance client auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez le recouvrement de créance client
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu