Externalisez votre administration des ventes

La fonction d’administration des ventes est souvent couplée à la fonction service après-vente dans une entreprise au fonctionnement classique.

Il s’agit d’une fonction importante car elle est indispensable au back-office commercial de l’entreprise, et donc nécessaire au bon déroulement de la gestion commerciale.

Le service d’administration des ventes est très important pour le chef d’entreprise dans la mesure où il régule les processus administratifs liées aux rapports entre l’entreprise et ses clients. L’administration des ventes englobe le respect des délais de livraison des produits, le service qualité, la conformité des tarifs appliqués ainsi que la prise en charge de la facturation des prestations réalisées ou marchandises vendues et le suivi de la relation client.

En ayant mis en place des processus solides d’administration des ventes, le chef d’entreprise va pouvoir élaborer des statistiques et concevoir des tableaux de bords, des analyses et des rapports qui lui permettront de prendre les bonnes décisions stratégiques qui contribueront au bon fonctionnement de la structure.

Qu’est-ce que l’administration des ventes concrètement et quels sont ses enjeux ?

 On vous donne les réponses dans cet article.

administration-ventes-aadprox

L’administration des ventes, définition

L’administration des ventes résulte de l’ensemble des processus établis dans une entreprise afin de s’assurer de la bonne exécution des commandes clients. Cela englobe la réception des commandes clients, la réception des marchandises, l’organisation de l’acheminement des produits du fournisseur au client final, le suivi du traitement de la commande auprès des clients, la facturation et l’expédition des commandes.

Notons que cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité peu importe la taille de l’entreprise, seule la taille des effectifs dédiés à cette fonction se variable

Le personnel délégué à l’administration des ventes prend en charge la partie administrative du cycle de vente et intervient régulièrement sur les missions suivantes :

  • Veiller au bon traitement des commandes clients (respect des tarifs, des délais, de la qualité du service)
  • Gérer le système de facturation et le service clientèle, ainsi que les équipes associées
  • Réaliser les tableaux de bord et les analyses nécessaires au suivi des ventes (reporting)

Nos prestations d’administration des ventes

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance.

Ils peuvent vous conseiller sur le choix d’un logiciel d’administration des ventes et vous aider à le déployer. Mieux ! Pour toute prestation Aadprox, un logiciel d’administration des ventes complet est utilisé et peut être mis à votre disposition.

On y trouve différents modules ergonomiques conçus pour les chefs d’entreprise :

  • Création de facture, commandes, bons de livraison
  • Suivi en temps réel des achats et ventes réalisés par l’entreprise
  • Suivi des échéances et des créances clients
  • Automatisation des relances clients
  • Génération de tableaux de bords, de rapports et d’axes analytiques

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus leurs prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

La mission de l’Aadprox consister à assister le dirigeant d’entreprise dans les tâches suivantes :

  • Veille de logiciel d’administration des ventes
  • Sélection et déploiement d’un logiciel d’administration des ventes
  • Gestion du système de facturation et des relances clients
  • Réaliser le recouvrement des créances clients
  • Déterminer les procédures administratives applicables lors des ventes réalisées et contrôle la bonne application de celles-ci
  • Définir des cahiers des charges pour les relations clients/ fournisseurs / partenaires
  • Coordonner les différents services de l’entreprise (commerciaux, transporteurs, service comptable)
  • Contrôler et enregistrer les contrats de vente
  • Coordonner et administrer l’expédition des commandes et veiller à la communication, auprès du client, du traitement de sa commande.

La partie administration des ventes d’une entreprise est une fonction très importante car elle permet non seulement de facturer ses prestations / ventes de marchandises, mais aussi de vérifier que l’on a bien été payé pour ces prestations. Une majorité de chefs d’entreprise ont le réflexe de facturer mais ne vérifient pas qu’ils ont bien été payés. De fait cela engendre généralement des tensions de trésoreries qui auraient pu être facilement évitées.

Cela vous prend trop de temps ? Ayez le réflexe ! Pensez Aadprox !

Pourquoi externaliser sa gestion commerciale ? 

Quel chef d’entreprise ne préférerait pas se concentrer sur son cœur de métier plutôt que de sourcer un bon logiciel d’administration des ventes, de mettre en place un processus d’administration des ventes et traiter les tâches administratives y afférentes ; notamment la vérification du paiement de ses prestations.

La partie administration des ventes d’une entreprise est une fonction très importante car elle permet non seulement de facturer ses prestations / ventes de marchandises, mais aussi de vérifier que l’on a bien été payé pour ces prestations.

Une majorité de chefs d’entreprise ont le réflexe de facturer mais ne vérifient pas qu’ils ont bien été payés. De fait cela engendre généralement des tensions de trésoreries qui auraient pu être facilement évitées.

Toutefois certains sujets liés à l’administration des ventes peuvent se révéler sensibles et cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux de la gestion commerciale d’une entreprise, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser votre gestion commerciale auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez votre administration des ventes
5 (100%) 2 votes

Fermer le menu