Externalisez votre gestion de la relation client 

Le postulat de base d’une entreprise pour qu’elle soit pérenne est : clients + ventes = Chiffre d’affaires.

De ce postulat découlera une multitude d’actions et de stratégies mises en place par l’entrepreneur concernant sa gestion commerciale afin de trouver des clients
et réaliser des ventes.

Sachant qu’il est plus facile et moins coûteux de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau ; la gestion de la relation client (GRC) est un levier de performance stratégique qui doit mériter toute l’attention du dirigeant.

Pour cela il faut se démarquer de la concurrence tout en répondant le plus pertinemment possible aux attentes du marché et donc celles des clients de l’entreprise. La plupart des chefs d’entreprise ont le réflexe de penser que les critères de choix d’un client sont purement financiers et dictés par une volonté d’économie.

Or, même en période de crise, ce n’est pas forcément cet aspect qui prime pour un client. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des services digitaux, les comportements des consommateurs ont évolué. Les clients ont tendance à privilégier et prendre en compte la réactivité, la reconnaissance, la qualité et l’écoute plus que la recherche du prix le plus bas.

Afin de s’améliorer, l’entreprise doit être en mesure de gérer les clients difficiles, de répondre aux réclamations, d’être réactive et de communiquer. Cela lui permettra de satisfaire ses clients donc de les fidéliser et de bénéficier d’un chiffre d’affaires récurrent.

Pour résumer la Gestion de la Relation Client (GRC) est un poste stratégique qu’il ne faut pas délaisser sous peine de perdre des clients, donc du revenu.

Il n’en est pas moins vrai que mettre en place des processus de gestion de la relation client prend du temps, beaucoup de temps. Et si on veut que cela soit bien fait, il faut y consacrer un volume d’heure minimal par semaine.

Sauf que quand on est chef d’entreprise on n’a pas forcément le temps de traiter ces tâches. Se pose alors la question de déléguer ou d’externaliser sa gestion relation client.

Qu’est-ce que la gestion relation client ? Quels enjeux ? Comment l’externaliser ?

On vous dit tout dans cet article !

gestion-relation-client-assistante-direction

La gestion de la relation client, définition 

La gestion de la relation client (GRC), aussi connue sous le nom de CRM pour « Customer Relationship Management » (version anglaise), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et prospects d’une entreprise afin de les fidéliser. Ce procédé commence essentiellement par la proposition de services personnalisés, dédiés, nouveaux ou sur mesure.

A ces techniques de prospection et de fidélisation, des applications informatiques et digitales sont généralement mobilisées pour venir en complément de la GRC. Il s’agit de progiciels permettant de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing, ou des services.

On les regroupe sous le terme de « front-office » par opposition aux outils de « Back-office » que sont les progiciels de gestion intégrés (PGI / ERP).

Un logiciel de gestion de la relation client de type CRM est une version numérisée du fichier client classique. C’est un outil qui permet le stockage et la mise à jour des listes de contacts / prospects ainsi que les entreprises cibles ou clientes associées. Il facilite grandement l’acquisition et la fidélisation d’un client.

Nos prestations de gestion de la relation client

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance.

Ils peuvent vous conseiller sur le mode opératoire et la procédure composant les étapes de la mise en place d’une gestion de la relation client. Mieux ! De par leur adhésion au réseau Aadprox, ils peuvent mettre à disposition du chef d’entreprise une solution clé en main de gestion relation client grâce à un CRM intégré dans l’ERP qu’ils utilisent au quotidien. Ils peuvent donc déployer chez le chef d’entreprise un outil de CRM ergonomique et adapté à son activité.

La mission de l’Aadprox consister à assister le dirigeant d’entreprise dans les tâches suivantes :

  • Mise en place d’une gestion de la relation client
  • Déploiement d’un outil CRM
  • Gestion des réclamations clients
  • Gestion intégrée des prospects
  • Prise en compte du retour client
  • Analyse de l’activité
  • Affectation des prospects et des comptes aux différentes équipes de vente
  • Marketing direct donc campagnes publicitaires et e-mailing
  • Archivage et gestion des contacts avec les clients
  • Systématisation et automatisation du processus de vente

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence. De plus leurs prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

Même si de nos jours, grâce à l’utilisation de logiciels, déployer et animer une solution de gestion de la relation client est devenue plus rapide et accessible, cela n’en reste pas moins chronophage.

En effet, il faut identifier le bon outil de CRM qui est adapté à ses besoins, prendre le temps de mettre en place et animer sa GRC, suivre et analyser les données relatives à la gestion de la relation client afin de définir de nouvelles stratégies de développement.

C’est pourquoi l’Aadprox peut rapidement vous devenir très utile en s’occupant de votre gestion de la relation client, et vous libérant ainsi du temps.

Pourquoi externaliser la gestion de sa relation client ?

Généralement les dirigeants d’entreprise préfèrent réaliser des ventes et développer leur chiffre d’affaires plutôt que de passer du temps à gérer sa relation client. Pourtant il est aussi important de vendre que de fidéliser sa clientèle en développant de nouvelles offres ou en les adaptant à la clientèle ciblée.

Mais pour cela il faut accepter de passer du temps sur la collecte, le traitement et le suivi des informations récoltées auprès des clients afin de les mettre à profit dans sa GRC.

Le fait de mettre en place des process et outils de gestion de la relation client permet de piloter de manière efficace son activité. Vous avez une vue d’ensemble sur votre portefeuille client et votre fichier de prospects. Vous maîtrisez de A à Z le processus d’identification d’un prospect à sa transformation en client jusqu’à sa fidélisation.

Les outils digitaux de type CRM vous permettent de suivre en temps réel la situation et la qualification de votre clientèle.

De plus cela permet de mettre en place des indicateurs pour identifier les profils client types, et définir une stratégie d’acquisition de nouveaux clients ou de développement de son activité par le biais de la prospection.

Une majorité de chefs d’entreprise ont le réflexe de développer une relation client mais ne la font pas vivre par la suite, et perdent des clients par manque de connaissance concernant leurs besoins.

Toutefois certains sujets liés à la gestion de la relation client peuvent se révéler sensibles et cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés aux différentes problématiques et enjeux du recouvrement de créance client d’une entreprise, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser votre gestion de la relation client auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez votre gestion de la relation client
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu