Vous souhaitez vous consacrer à votre cœur de métier afin de développer votre activité, mais les tâches administratives quotidiennes vous en empêchent, vous vous renseignez sur des prestations de services administratifs externalisés ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre secrétaire indépendant de confiance.

Charleville-Mézières

[email protected]
06.11.74.39.09

LE MOT DE VOTRE SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE, Carole BOURGEOIS

Spécialiste de la gestion administrative, je peux vous aider dans la gestion administrative de votre entreprise.

 

Découvrez les autres secrétaires indépendantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Histoire 

Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l’Ardenne, Charleville-Mézières est un carrefour d’échanges commerciaux, depuis le Moyen-Âge, entre les pays du nord de l’Europe et la France. Créée en 1606 par un prince d’origine italienne, Charles de Gonzague, elle est dessinée à l’italienne, dans un pur style baroque. Une ville d’art et d’histoire qui accueille tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et abrite une des rares écoles de marionnettes au monde. Elle regorge de bien d’autres richesses… Retrouvez la vie et l’œuvre géniale d’Arthur Rimbaud, né à Charleville en 1854, au musée qui lui est dédié, à la Maison des Ailleurs ou à la Médiathèque « Voyelles ». Laissez-vous raconter avec brio l’histoire du territoire par le superbe Musée de l’Ardenne.Charleville Mézières, d’une superficie de 3 144 km², est une ville implantée dans le département Ardennes. On y trouve 50 900 habitants.

Une ville harmonieuse

La ville sort de terre en un peu plus de 25 ans, construite en pierre de taille ocre de Dom-le-Mesnil, briques rouges, ardoises bleues. Elle devient très vite le nouveau centre économique de l’Ardenne. Ces trois couleurs, le bleu des ardoises, le jaune de la pierre de Dom et le rouge des briques, forment l’étendard de la ville. Après le départ de C. Métezeau en 1620, c’est l’architecte local Claude Briau qui achève la construction, notamment celle du grand moulin banal appelé aussi Porte de Liège, porte d’accès symbolique sur la Meuse, aujourd’hui Musée Rimbaud.

La ville s’étend le long de trois méandres successifs de la Meuse qui s’encaisse et butte ici contre le massif de l’Ardenne. Le fleuve marque la topographie et l’histoire de la ville : rupture entre les quartiers, passage obligé sur les ponts, autrefois  utilisée comme barrière défensive contre les envahisseurs, la Meuse est très vite devenue une voie de communication privilégiée pour le commerce et les échanges.

Charleville et Mézières fusionnent le 1er octobre 1966. Les villages Etion, Le Theux, Mohon et Montcy-Saint-Pierre viendront s’ajouter pour former la ville de Charleville-Mézières.

Géographie

La région Grand Est et du département des Ardennes dont elle est le chef-lieu, à 19 km à l’ouest de Sedan, à 10 km de la frontière belge et à 150 km de Bruxelles. 

Economie

6 782 entreprises y sont implantées, dont 5 741 sièges et 1 041 établissements.

 

Découvrez les autres secrétaires de la région du Grand Est

Fermer le menu