L'importance du choix du nom commercial

Le nom de marque est un élément unique d’une entreprise. Il vous permet de vous faire connaître au public et donc il est important de bien le choisir. Ne le confondez pas avec le nom de l’entreprise ou la marque (nom sur la façade de l’entreprise). Le nom commercial doit être déclaré dans le formulaire d’inscription et figurer dans tous les documents de l’entreprise pour ses clients.

Le nom commercial pour le poste de secrétaire indépendant(e) (freelance) à domicile : que vous soyez assistante de gestion, commerciale, comptable, juridique … peu importe votre activité, il important de savoir comment bien choisir son nom commercial. 

Choisir son nom commercial, une étape importante pour un(e) secrétaire indépendant(e)



Comment et pourquoi bien choisir son nom commercial ?

Tout d’abord, vous devez distinguer le nom de votre entreprise, qui peut être différent du nom commercial, par exemple, si vous êtes indépendant, votre entreprise utilisera votre nom de famille. Le nom commercial doit être simple et significatif, et il doit indiquer votre secteur d’activité afin que les consommateurs puissent identifier votre entreprise, un nom simple sera également plus facile à utiliser comme logo.

Lorsqu’un entrepreneur souhaite choisir un nom commercial, différentes choses doivent être prises en compte. Étant donné que les clients découvrent l’entreprise par ce nom, il peut être utile de choisir un nom facile à écrire et à retenir, afin qu’il ne soit pas difficile pour les clients de s’en souvenir. Écrivez-le au besoin. Il faut aussi considérer son côté attractif, car c’est lui qui va donné une certaine réputation. 



Les aspects réglementaires

Le nom de la marque doit être déclaré dans le registre du commerce et des sociétés comme nom de la société. Si un nom de marque est choisi lors de la création d’une société, ce dernier sera complété lors de l’enregistrement de la société auprès de l’autorité d’enregistrement compétente. Les noms de marque peuvent également être ajoutés ou modifiés pendant la période de validité de l’entreprise. Dans ce cas, une demande de modification doit être faite sur le formulaire d’inscription, ce qui constitue une nouvelle procédure et nécessite donc un paiement. Chaque entreprise ne peut avoir qu’un seul nom de marque : il est interdit d’attribuer plusieurs noms de marque à la même entreprise. Si l’entreprise possède plusieurs bureaux d’affaires, le responsable peut choisir :

  • d’attribuer le même nom de marque à chaque bureau d’affaires
  • d’attribuer un nom différent.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi partout en France : Marseille, Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse …

Fermer le menu