VOUS AVEZ BESOIN D’UN SECRÉTAIRE DE DIRECTION EXTERNALISÉ ? OPTEZ POUR AADPROX !

Vous souhaitez vous consacrer à votre cœur de métier afin de développer votre activité, mais les tâches administratives quotidiennes vous en empêchent, vous vous renseignez sur des prestations de services administratifs externalisés ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre secrétaire indépendant de confiance.

Histoire :

La découverte de bifaces, racloirs et lames du Paléolithique moyen de type moustérien, atteste une occupation très ancienne du site de l’actuelle commune. Saulzoir est traversé par la chaussée romaine qui relie Amiens à Bavay. Cette chaussée, jalonnée de monuments druidiques, et donc probablement antérieure à l’occupation romaine, est à l’origine de la création du village, qui s’est développé au point de franchissement de la Selle. La bataille livrée par César en l’an 57 avant J.C. contre les Nerviens se serait déroulée sur le site actuel de Saulzoir. 

Le village est brûlé en 1254 par les armées de la comtesse de Flandres et en 1340 par celles du duc de Normandie. Avant la révolution, la majorité de la population appartient au clergé : en effet, l’église de Saulzoir a été donné en 1095 à l’abbaye de Saint-Aubert de Cambrai. Jusqu’au XXème siècle, la vie économique du village, qui compte 2422 habitants en 1860, tourne autour de l’agriculture, du tissage et du commerce : il possède en outre une brasserie, une fabrique de sucre et une fabrique de café-chicorée. A l’aube du XXIe siècle, toutes ces entreprises ont disparu. De nouvelles entreprises agroalimentaires artisanales se sont créées et redynamisent aujourd’hui le village.

Points forts :

Saulzoir se situe au nord-ouest de Solesmes à vol d’oiseau, à 14,4 km au sud de Valenciennes, et à 16,1 km de Cambrai, le chef-lieu d’arrondissement. Lille, la capitale régionale, est à 51,4 km.

Plus d’une vingtaine d’associations participent à la vie de la commune dans le domaine des arts, des sports et de la vie civique. Au 31/12/2016, Saulzoir comptait 61 entreprises et commerces.

 Lieux à visiter / incontournables :

  • L’Église Saint-Martin : Une pierre du porche, auquel on accède par sept marches porte la date de 1570, une pierre du chevet celle de 1820 dans le coin Sud-Est du clocher, à l’étage, subsiste un départ d’ogive qui laisse supposer une construction gothique.
  • Chapelle du Christ aux liens (1773) : Cette petite chapelle se trouve maintenant au centre de la Grand’place. Bâtie en grès, elle possède en façade principale un pignon en briques orné d’un arbre de vie et d’un oculus.
  • Moulin bibliothèque : Haute construction en briques, le moulin est établi sur la Selle et possède encore sa ventellerie. Restauré, il est transformé en bibliothèque municipale depuis 1990. Le mécanisme du moulin a été démonté et réinstallé au rez-de-chaussée.
  • Fontaine (ancien lavoir) : avec son oratoire qui a été récemment rénové.

Recommandation à un touriste : 

Saulzoir est à ce jour, surtout reconnue pour son entreprise artisanale des “Foies Gras de Saulzoir”, qui a vu le jour en 1989.

Fermer le menu