L’Assistant(e) de gestion joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise. Collaborateur administratif polyvalent, l’assistant(e) de gestion est chargé(e) du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables, le plus souvent sous la responsabilité directe du chef d’entreprise.

En quoi consiste le métier d’Assistant(e) de gestion ?

L’assistant(e) de gestion planifie les activités et intervient dans les différents domaines de gestion de l’entreprise : 

  • Il maîtrise le calcul des coûts et exerce un rôle de veille et d’alerte.
  • Il assure les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison.
  • Il est en charge de la documentation technique, de la gestion administrative des appels d’offres, des devis et de la facturation.
  • Il veille à la bonne circulation de l’information: gestion du courrier, des communications téléphoniques, des fichiers clients, des actions de promotion menées par l’entreprise.
  • Il entretient des relations optimales avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.
  • Il assure la mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…
  • L’assistant(e) de gestion PME est un collaborateur de premier plan qui doit avoir de nombreuses qualités : rigueur, méthode, sens de l’organisation, discrétion, initiative et autorité. Il doit de plus maîtriser la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation (Power Point), base de données…

Comment devenir un(e) Assistant(e) de gestion ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir assistant de gestion en PME. Pour accéder au métier, il est conseillé de s’orienter dès le lycée vers une filière STMG qui garantit des bases solides dans les domaines du management et de la gestion.
Après le baccalauréat, les candidats ont le choix entre trois diplômes :
• Le BTS. Plusieurs sont appréciés par les recruteurs : BTS assistant de gestion PME/PMIBTS assistant de managerBTS NRCBTS MUC et BTS CGO ;
• Le DUT. Seuls le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et le DUT gestion administrative et commerciale (GACO) permettent d’accéder à la profession ;
• La licence professionnelle. Elle permet d’acquérir une formation pratique grâce à un stage de longue durée. Les filières assistant de gestion administrative, gestion de PME-PMI et assistant manager sont à privilégier.
Si les trois voies mènent au métier d’assistant de gestion en PME, les recruteurs privilégient souvent les candidats les plus diplômés. Une spécialisation dans un domaine particulier (ressources humaines, comptabilité, gestion, droit du travail?) peut parfois faire la différence.

Assistant(e) de gestion : quelles sont les compétences requises?

L’assistant de gestion en PME travaille avec tous les services d’une entreprise. En contact permanent avec la direction, les employés et les clients, il doit posséder de bonnes qualités relationnelles et doit être un excellent communicant.
Ses décisions étant souvent déterminantes pour l’avenir de son entreprise, l’assistant de gestion en PME doit faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion. Il doit être doté d’un sens aigu des responsabilités.
Les journées d’un assistant en gestion PME se suivent mais ne se ressemblent pas. Commercial, comptable, secrétaire, chargé du personnel? dans tous les secteurs qu’il touche, il doit se montrer débrouillard et réactif pour pallier tout problème. Une bonne culture du monde de l’entreprise et un esprit d’initiative sont deux autres qualités indispensables pour accéder à la fonction.

Les outils

L’Assistant(e) de gestion utilise en général des CRM et différents logiciels dédiés à l’administration des ventes (SAP, AS400…), ce qui rend l’utilisation d’un ordinateur et d’une imprimante incontournable. La maîtrise des outils bureautiques reste indispensable à la bonne réalisation de ses missions.

Evolution et salaire de l’assistant(e) de gestion

L’assistant de gestion peut aussi bien travailler en PME-PMI que dans une très petite entreprise. Les jeunes diplômés éprouvent généralement peu de difficultés à décrocher un premier emploi en CDI dès lors que la conjoncture économique leur est favorable.
L’assistant de gestion en PME est déjà au sommet de la hiérarchie de l’entreprise. Pour évoluer professionnellement, il devra entrer au service d’une société plus importante. Certains complètent leur formation en gestion pour viser le poste de responsable des services généraux.

Le salaire brut mensuel d’un(e) assistant(e) de gestion débutant est de 1900€ brut

gestionnaire en entreprise
assistante à la gestion pro

Comment trouver des clients en tant qu’Assistant(e) de gestion ?

Seul(e)s les assistantes de gestion indépendant(es) vont se retrouver confronté(e)s à cette problématique. Lorsque l’on est indépendant, nous n’avons pas de patron mais des clients, qu’il faut apprendre à prospecter, séduire et convaincre !
Pour cela, il va falloir rédiger une proposition de valeur claire et précise, et définir des tarifs et prestations de services lisibles. Il faudra également communiquer sur son activité et répondre à chaque proposition de mission avec une attention particulière, en étant attentif à chaque avis et demande particulière.
Afin de maximiser ses chances de réussite, le Réseau Aadprox recommande de toujours réaliser une étude de marché et un business plan afin d’optimiser le développement de son portefeuille client lorsque l’on se lance en indépendant.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre offre clé en main ? Cliquez ici.

Les offres d’emplois

Le Réseau Aadprox étant en plein développement, il se pourrait que nous recherchions de nouveaux/velles assistant(e)s de gestion indépendant(es) dans votre zone géographique.

Envie de vivre l’aventure Aadprox ? Découvrez vite si votre zone d’implantation est éligible en cliquant ici.

Dans le cadre de son fort développement, le Réseau AADPROX recherche en permanence de nouvelles implantations sur toute la France : Paris, Montpellier, Marseille, Lyon… et également dans des villes de petite taille
– Vous êtes organisé(e) et autonome, vous avez un bon relationnel client.
– Vous avez développé une expertise en gestion administrative, assistanat commercial ou de direction.
– Vous aimez votre métier mais êtes tenté(e)s de travailler autrement : maîtriser son emploi du temps, son niveau de revenu et être son propre patron.
– Vous avez envie d’entreprendre mais ne savez pas par où commencer pour vous lancer.

En rejoignant AADPROX, vous pourrez concrétiser ce projet et vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé (formation initiale et continue, coaching, et suivi personnalisé).

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre offre clé en main ? Cliquez ici.

Vous recherchez une prestation de secrétaire indépendante ?

Fermer le menu