Le métier de secrétaire médicale en freelance

Fiche de poste d’une secrétaire indépendante médicale : 

Le secrétaire médical est un professionnel des secteurs sanitaire et social. Elle est la main droite du médecin. L’assistance et les soins personnels sont ses priorités. Elle cherche toujours à rendre service, pour apporter soulagement et bien-être.

Le secrétaire médical indépendant est la personne qui gère en même temps la permanence téléphonique et le rendez-vous. Il peut également fournir aux clients des rapports médicaux. Après avoir reçu une formation de secrétaire médicale, vous pouvez choisir de travailler en entreprise ou à domicile. Par conséquent, vous pouvez fournir des services à distance aux professionnels. De plus, la carrière d’une secrétaire médicale est plus pratiquée en télétravail, car elle peut s’exercer à domicile (avec ordinateur, téléphone, logiciel nécessaire, connexion Internet et fax). Le développement de la sous-traitance ou de «l’externalisation» d’activités non stratégiques met en évidence cette tendance. Le domaine médical avec un grand nombre de pigistes (médecins, infirmières, etc.) maîtrise déjà les secrétariats électroniques avec la retranscription audio par exemple.



Le rôle d’un(e) secrétaire médicale en freelance

Les secrétaires indépendante spécialisés dans le travail médical aideront les professionnels de la santé à réduire leur fardeau administratif. Les médecins engagent généralement des secrétaires, car ils n’ont pas forcément les moyens économiques et matériels d’embaucher du personnel ou simplement de renforcer le secrétariat déjà établi. En effet, la secrétaire médicale est souvent désemparée, car elle doit gérer les appels, les courriers, la gestion des dossiers et les consultations des patients, ce qui représente une charge de travail considérable. Pour cette raison, de nombreux professionnels de la santé choisissent d’externaliser le secrétariat afin de réduire la charge de travail de leurs secrétaires.

Elle doit être à l’écoute des patients, afin de les rassurer et de les guider en conséquence. Pour chaque patient, elle recueille les informations nécessaires à la constitution de son dossier médical.

Quelques un de ses activités de gestion administrative les plus courantes :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Suivi des dossiers médicaux des patients
  • Réception et rédaction du courrier
  • Gestion des emplois du temps
  • Gestion des stocks (matériel médical)



Qualités et compétences attendues pour un(e) secrétaire médicale indépendant(e)

En tant que secrétaire médicale, vos relations interpersonnelles et votre patience sont vos meilleurs atouts pour réussir. Si vous êtes une personne organisée, disciplinée et rigoureuse, être secrétaire médicale est le bon choix. Ces qualités peuvent vous aider à effectuer des tâches et missions de gestion (courrier, suivi de fichiers, etc.) de manière optimisée.

Ses capacités :

  • Familier avec les outils informatiques (logiciels médicaux et bureautiques classiques)
  • Connaissance de base de la terminologie médicale (anatomie, pathologie, etc.)
  • Prendre rendez-vous verbalement, accueillir les patients, les rassurer et parfois faire face à des situations difficiles
  • Respecter le secret médical



Formations et salaire moyen dans le médical

Un secrétaire de classe ordinaire commence à 1 550 euros par mois et peu atteindre jusqu’à 2 290 euros. La carrière d’une secrétaire médicale de haut niveau commence avec un salaire mensuel de 1 550 euros et devrait atteindre 2 420 euros. La classe dite «spéciale» de secrétaires a le salaire le plus élevé, avec un salaire mensuel de départ de 1 700 euros et un maximum de 2 620 euros. Grâce à des années d’expérience, il est possible de passer à des cours de niveau supérieur. C’est donc principalement l’ancienneté qui vous permet d’augmenter vos revenus. Grâce à certains concours internes, il est également possible d’obtenir des postes avec un salaire supérieur à 3 000 euros, tels que les spécialistes administratifs hospitaliers.

Concernant les formations : 

Il n’y a pas de diplôme national spécifiquement pour cette industrie. Cependant, certaines institutions fournissent des titres et des certificats utilisables après un bac ou plusieurs années d’expérience. Afin d’obtenir ce dernier, un Bachelor Pro-Management Management et un Bachelor Technique ST2S constituent une bonne base.

niveau bac :

  • certificat secrétaire médico-social(e),
  • certificat secrétaire médicale,
  • titre de secrétaire médical, 
  • titre de secrétaire technique option santé,
  • titre secrétaire assistant médico-social,

bac + 1: 

  • FCIL secrétariat médical,
  • FCIL secrétariat médico-social,
  • secrétaire médical et médico-social (IRFSS).

bac + 2 : 

  • secrétaire médico-social,
  • DU de technicien de l’information médicale. 

bac +3 : 

  • FCIL secrétaire assistant médico-administratif

 

Retrouvez nos offres d’emploi partout en France : Paris, Lille, Marseille et la région Provence-Alpes-Cote d’Azur …

Fermer le menu