Vous souhaitez vous lancer à votre compte pour devenir indépendant, pour cela vous songez à créer votre entreprise pour avoir votre propre activité. Même si votre choix est fait, vous cherchez maintenant à vous renseignez à propos du statut sous lequel créer votre entreprise. On vous a beaucoup parlé des entreprises individuelles et vous avez encore besoin de renseignements pour concrétiser votre choix. 

Chez Aadprox nous avons dressé la liste des entreprises individuelles les plus fréquemment utilisées, identifié leurs avantages et inconvénients afin de vous faciliter la tâche. On vous souhaite une bonne lecture !

Choisir une entreprise individuelle

Découvrez les entreprises individuelles les plus utilisées

Les créateurs d’entreprise qui souhaitent diriger leur entreprise seuls sans pour autant passer par la création d’une personne morale retiennent généralement le statut de l’Entreprise Individuelle (EI). 

Il permet aux porteurs de projet de monter leur entreprise rapidement, sans capital tout en bénéficiant du régime fiscale de la micro-entreprise.

Attention créer une EI comporte certains risques si la création n’est pas maîtrisée. 

C’est le statut préféré des créateurs d’entreprise ! 

Célèbre pour sa facilité d’accès et de mise en place, le statut d’auto-entrepreneur présente beaucoup d’avantages lors de la création d’entreprise mais peut se révéler par la suite être inefficace.

Véritable tremplin à la création d’entreprise ce statut peut vite limiter votre développement s’il est mal utilisé. Retrouvez nos conseils ici.

Vous avez la volonté de créer votre entreprise et avez pensé au statut de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). C’est une solution pertinente pour les créateurs d’entreprise qui veulent se lancer seuls.

On peut, identifier deux avantages principaux conférés par le statut de l’EURL : elle permet l’optimisation des charges sociales de façon simple et elle permet également au chef d’entreprise de protéger ses biens personnels en cas d’imprévu.

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous avez le statut de micro-entrepreneur et votre activité s’est considérablement développée.

Cette évolution va entraîner des changements dans le fonctionnement de votre entreprise. 

Dans les faits, il existe 5 cas de figure qui peuvent vous amener à vouloir changer de régime. Nous les répertorions pour vous ci-dessous.

Découvrez le plaisir d'être chef d'entreprise

Créer mon entreprise : créer une entreprise individuelle
3.7 (73.33%) 3 votes

Fermer le menu