Externalisez votre suivi de la facturation

Le suivi de la facturation est une des fonctions principales relatives à la gestion commerciale de votre activité. Il est essentiel de gérer et de s’assurer au quotidien de l’état de la trésorerie (ventes et encaissements) pour assurer l’équilibre financier de la société et avoir une vision prévisionnelle de la liste des ressources à court, moyen et long terme.

Afin de traiter les règlements, il faut, au préalable, avoir mis en place un suivi de la facturation efficace. La collecte, le traitement, le tri et le classement de ces informations, dans un tableau de type format Excel par exemple, est une tâche administrative qui demande du temps et de l’organisation. L’installation et l’utilisation d’un outil approprié est nécessaire pour stocker les factures.

Lorsqu’une entreprise vend un produit ou un service, elle matérialise cette vente par une facture qu’elle remet au client. Selon les entreprises, les prestations et les accords passés avec le client, les délais et modalités des paiements peuvent varier. Il est donc important de mettre en place un processus de suivi de la facturation client pour s’assurer du respect des délais de paiement et du suivi des encaissements.

Si vous ne trouvez plus le temps de gérer correctement vos factures, faites-vous aider par un professionnel expert grâce à une solution externe.

suivi-facturation-secretaire-independante

Le suivi de la facturation client, définition

Lorsqu’une entreprise vend un produit ou un service, elle matérialise cette vente par une facture qu’elle remet au client. Selon les entreprises, les prestations et les accords passés avec le client, les délais et modalités de paiement peuvent varier. Il est donc important de mettre en place un processus de suivi de la facturation client.

Cela permet par la suite de disposer des informations nécessaires pour la gestion des délais de paiement et du suivi des encaissement.

Le suivi de la facturation permet à l’entreprise de savoir en temps réel « qui a payé quoi ? et quand ? » et donc de gérer son niveau de trésorerie (vision à moyen terme, prévisionnel…)

Nos prestations 

Pour une aide à distance ou directement au sein de votre organisation, nos Ambassadeurs Administratifs de proximité vous assurent un service professionnel. Appuyez-vous sur leurs compétences dans le domaine et leur maîtrise des logiciels de facturation pour vous conseiller et intervenir dans le déploiement des actions et relances à mener.

Nous mettons également à votre disposition un outil complet de facturation qui permet à la fois de facturer, créer des commandes et bons de livraison, de suivre l’historique des ventes, paiements, échéances et créances et de générer un tableau de bord, pour identifier les axes analytiques.

Les consultants indépendants vous assistent et assument différentes missions :

• Veille, sélection et déploiement d’un logiciel

• Gestion du système de facturation

• Mise en place d’une procédure de suivi de la facturation (échéance, relance, règlement et encaissement client et fournisseur)

Pour maîtriser son suivi de la facturation, il est important de mettre en place une méthode précise et utiliser des outils adaptés. Dans ce but, il est préférable dès le départ de définir des conditions générales de ventes claires au sujet de la facturation. Ces clauses doivent être envoyées aux clients pour les prévenir en amont et ainsi éviter des désagréments ou un retard de paiement.

Pourquoi externaliser son suivi de la facturation ?

Une solution externalisée de suivi de la facturation permet de s’assurer de la qualité et de la transparence d’une prestation par un professionnel sensibilisé aux problématiques d’un entrepreneur ou des petites structures. Grâce à la mise en place d’un logiciel adapté vous pourrez piloter plus facilement vos informations et ressources, disposer d’une vue d’ensemble sur les encours clients et suivre les indicateurs pour le déploiement d’éventuelles actions de recouvrement.

Gagnez du temps en déléguant l’aspect administratif du suivi de la facturation à un prestataire externe et concentrez-vous sur des activités stratégiques. Trouvez une personne de confiance qui pourra vous accompagner de façon ponctuelle ou plus occasionnellement et libérez-vous des démarches et coûts fixes liés à chaque étape du recrutement d’un salarié (entretien, intégration, formation, suivi).

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Le suivi de la facturation
4 (80%) 4 votes

Fermer le menu