Externalisez le traitement de vos démarches administratives

QChaque entreprise doit, tout au long de l’année, répondre à des obligations administratives. Il n’est pas toujours évident d’y voir clair entre les différentes formalités et les institutions et organismes, publics et privés, de l’administration nationale. Entre la création d’entreprise, la déclaration d’activité, de revenu, la relation avec les administrations fiscales et sociales… le traitement des démarches administratives peut s’avérer compliqué et fastidieux. Ces formalités représentent pourtant des étapes incontournables dans la création et le développement d’une activité. Et si vous déléguiez ces démarches à un secrétariat à distance ?

demarches-administratives-secretaire-independante

Les démarches et formalités administratives, qu’est-ce que c’est ? Définition

Les démarches et formalités administratives concernent l’ensemble des actions et interactions que peut avoir un particulier ou un professionnel dans le but d’obtenir un acte administratif par une voie formelle entre lui-même et les institutions représentatives de l’Etat ou tout autre organisme, qu’il soit public ou privé.

On retrouve ainsi des formalités administratives en vue d’établir des documents d’identité (Passeport, CNI, Kbis…), mais aussi des formalités dites déclaratives (déclaration de revenu, TVA…).

Comment assurer la gestion des démarches et formalités administratives

Il est primordial de mettre en place une organisation pour anticiper chaque démarche et les traiter en temps et en heure. La tâche nécessite du temps et demande une grande organisation pour collecter les informations et les envoyer. Pour une gestion administrative efficace et optimale, vous devrez identifier et définir l’ensemble des procédures auxquelles vous allez devoir faire face ainsi que les institutions auxquelles elles sont rattachées, la fréquence de ces démarches (uniques, ponctuelles ou récurrentes) et les actions à mener. Un calendrier des échéances permet d’avoir une vision d’ensemble des démarches.

Si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire administratif, le mode de fonctionnement de certaines administrations et que vous ne pouvez pas téléphoner ou vous déplacer aux horaires d’ouverture, cela peut vous poser plus de difficultés que prévu.

Les franchisés membres de notre réseau pourront vous accompagner pour gérer au mieux cette tâche. Nous vous proposons un service de gestion des démarches administratives entièrement personnalisable pour adapter la prestation à vos besoins.

Nos prestations

Nos prestataires externes disposent de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer un plan de gestion optimisé et qui prend en compte vos problématiques et enjeux. Ils ont l’habitude de travailler avec la mairie, la préfecture, l’administration ou encore un organisme privé ou public, et sont à même de comprendre les demandes et d’y répondre.

Leurs missions consistent à :

  • Identifier les organismes et les interlocuteurs
  • Prendre en charge les formalités administratives (renouvellement de la carte d’identité, du passeport, certificat d’immatriculation, déclaration, autorisation…)
  • Mettre en conformité et aux normes en vigueur les documents
  • Se déplacer dans les organismes (file d’attente aux guichets, dépôt/ retrait de dossier administratif)
  • Mettre en place un calendrier des échéances administratives

Pourquoi externaliser la gestion de ses démarches administratives ?

Les démarches administratives sont aujourd’hui, pour la plupart, automatisées et/ou dématérialisées et peuvent être gérer soit par dossier papier soit en ligne. Cette activité
chronophage pour beaucoup, est toutefois indispensable pour qu’une société respecte le cadre légal dans lequel elle évolue.

Sélectionnez une solution externalisée pour la gestion des formalités administratives et concentrez-vous sur les actions stratégiques et opérationnelles du développement de votre activité. Nos travailleurs indépendants membres du réseau pourront assurer le dépôt des dossiers concernant vos activités.

En faisant appel à un prestataire externe vous évitez toutes les contraintes administratives liées au recrutement (salaire, plage horaire, congés, arrêt maladie…) et bénéficierez d’un système souple et flexible qui peut s’adapter à vos besoins (ponctuels ou réguliers).

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Les démarches administratives
5 (100%) 3 votes

Fermer le menu