Externalisez la gestion de vos ressources humaines

Dans une entreprise, il est fréquent de compter plusieurs personnes qui travaillent en bonne intelligence pour contribuer à son développement, il n’est donc pas rare de voir une création de poste ou un poste à remplacer ponctuellement ou temporairement (licenciement pour faute grave, démission, congé maternité…).

Pour cela il faut pouvoir identifier et trouver, « sourcer » les profils qui seront les plus adaptés au poste à pourvoir. Une fois la bonne personne identifiée, rencontrée et recrutée, le nouveau salarié est intégré à l’entreprise et il va falloir maintenant l’animer et le manager (entretien annuel, suivi de formation, transfert de compétences…).

Il s’avère que dans les petites et moyennes entreprise, le dirigeant est souvent sur tous les fronts et a beaucoup de mal à se dégager du temps afin de pouvoir identifier le bon candidat et le recruter. D’autant plus que certains chefs d’entreprises considèrent cette partie comme très chronophage et anxiogène, bien que nécessaire.

C’est pourquoi la plupart d’entre eux se tournent vers l’externalisation de cette partie gestion des ressources humaines, cela peut se faire par l’intermédiaire d’une agence spécialisée ou d’un consultant indépendant.

On peut également s’orienter vers une secrétaire indépendante ayant des aptitudes RH.

gestion-ressources-humaines-aadprox

La gestion des ressources humaines, définition

La gestion des ressources humaines ou GRH dans le jargon entrepreneurial est une fonction clé au cœur d’une entreprise.

Elle est constituée par l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliqués dans le développement d’une entreprise.

Il est utile de rappeler que ces ressources humaines comprennent l’ensemble des collaborateurs ayant un lien avec l’entreprise, peu importe le statut (ouvriers, employés, cadres, collaborateurs des sous-traitants).

Elle était auparavant rattachée et cantonnée à la gestion administrative du personnel. Notons bien que la gestion des ressources humaines doit être couplée avec la gestion administrative du personnel.

Cependant à la différence de cette dernière, la GRH est surtout à vocation managériale et non factuelle. Effectivement, il ne s’agit plus d’administrer mais bien de manager le personnel salarié d’une entreprise. Il est donc indispensable d’avoir au préalable harmonisé et optimisé ses processus de gestion administrative afin de garantir une stratégie de GRH globale et pérenne.

L’optimisation de la gestion des ressources humaines en entreprise est un sujet de plus en plus d’actualité. Entre les différentes crises et les textes de lois qui évoluent sans cesse, il est vital pour l’employeur de valoriser sa masse salariale à travers plusieurs actions.

Cela peut passer par la mise en place de plan de formation, de gestion prévisionnelle de compétences, le recrutement d’éléments de qualité, l’identification et l’émergence de talents au sein des équipes déjà en place.

Dans les grandes entreprises, un pôle social est dédié à l’ensemble de ces tâches.

Cependant pour une entreprise type TPE, c’est généralement le dirigeant qui s’occupe de ces sujets GRH.

Cela lui prend donc du temps et peut dans la plupart des cas être source de stress et d’angoisse, dans la mesure où le chef d’entreprise n’est pas spécialisé dans la gestion des ressources humaines et peut commettre des erreurs aux lourdes conséquences.

C’est pourquoi, la plupart des chefs d’entreprises préfèrent externaliser la gestion de leurs ressources humaines.

Nos prestations de gestion de ressources humaines

Nos Aadprox peuvent de par leurs compétences et de par leurs outils intervenir directement au sein de l’entreprise ou à distance.

Ce ne sont ni des chasseurs de tête, ni des managers professionnels, ils se focalisent donc essentiellement sur la partie administrative et chronophage liée à la gestion des ressources humaines.

Ils sont formés à ces différentes tâches et les transforment en tâche à forte valeur ajoutée.

C’est pour vous un gage de confort, de sécurité et de transparence.
De plus leurs prestations sont sans engagements et entièrement adaptables à vos problématiques.

Les différentes missions de l’Aadprox dans l’aide à la gestion des ressources humaines consistent à :

  • Mettre en place une CVthèque et la maintenir à jour
  • Mise à jour de l’organigramme de l’entreprise
  • Rédaction et publication d’annonce de recherche de poste
  • Prendre des rendez-vous d’entretien d’embauche
  • Planifier et organiser les entretiens individuels
  • Construire et suivre les plans de formation salariés / dirigeant
  • Mise en place du processus d’entrée et de sortie du salarié dans l’entreprise
  • Gestion de la relation avec le chef d’entreprise, le pôle social et les salariés

Pourquoi externaliser la gestion de ses ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est une tâche chronophage et pour beaucoup synonyme d’improductivité.

Quel chef d’entreprise ne préférerait se concentrer sur son cœur de métier et donc sur ce qu’il maîtrise le mieux pour développer son chiffre d’affaire plutôt que de rédiger une annonce pour trouver un nouveau salarié ou remplacer un poste vacant. Par ailleurs, a-t-il l’envie ou les compétences pour mettre en place et assurer le suivi d’un plan de formation.
Pourtant la gestion des ressources humaines est une fonction importante de la phase de production d’une entreprise. Un salarié bien formé, affecté au bon poste et bénéficiant de bonnes conditions de travail va se montrer beaucoup plus productif, et donc permettre à l’entreprise de se développer plus rapidement.

Toutefois certaines fonctions de la GRH peuvent se révéler sensibles, techniques ou incontournables et doivent être confiées à une personne de confiance.

Or il est difficile pour le chef d’entreprise de déléguer ce genre de tâches pour plusieurs raisons :

  • Difficulté de trouver une personne de confiance
  • Difficulté de trouver une personne suffisamment compétente
  • Difficulté de trouver une personne qui maîtrise suffisamment les enjeux et problématiques de l’entreprise

Enfin difficile de trouver une personne qui cumule les trois critères précédents !

Et pourtant ! C’est désormais possible en faisant appel à un de nos franchisés appartenant au Réseau Aadprox.

Ils sont formés et sensibilisés aux enjeux des problématiques GRH dans une entreprise, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Externaliser vos fonctions de gestion des ressources humaines auprès d’un de nos Aadprox, c’est la garantie de vous dégager du temps, tout en confiant vos travaux sensibles à un véritable professionnel de l’administratif.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Externalisez la gestion de vos ressources humaines
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu