L’assistant(e) commercial(e) contrôle tout ce qui est en lien avec les ventes. Il/elle assure le traitement commercial et gère les tâches administratives. 
Mis à part le côté secrétariat classique de sa fonction, il/elle doit répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales, élaborer des offres, et être amené
à présenter à la clientèle les produits ou services de son entreprise.

Le poste d’assistant(e) commercial(e) est souvent associé aux entreprises privées telles que les TPE, PME ou grand groupe. Il vient généralement décharger la personne en charge des opérations commerciales de l’entreprise.

En quoi consiste le métier d’assistant(e) commercial(e) ?

Le métier d’assistant(e) commercial(e) est de collaborer avec la personne dédiée aux opérations commerciales, il/elle devient alors son bras droit. Ses tâches rejoignent celle du secrétariat mais ses missions peuvent évoluer vers de l’organisation de déplacements et d’opérations sur le terrain, en mettant à jour des dossiers avant les rendez-vous client.

Fiche de poste assistant(e) commercial(e) : Quelles sont les missions et tâches ?

Les missions liées au poste de l’assistant(e) commercial(e) sont variées et demandent beaucoup de polyvalence, ainsi un(e) assistant(e) commercial(e) est amené(e) à :

  • Assurer le traitement des commandes jusqu’à la facturation et la livraison, en s’assurant des délais,
  • Répondre à toutes les demandes internes et externes relatives aux dossiers en cours,
  • Prendre les rendez-vous, gérer le planning des commerciaux,
  • Assister aux réunions préparatoires des actions terrain,
  • Actualiser la base de données clients,
  • Mettre à jour les tableaux statistiques des ventes,
  • Proposer éventuellement des offres commerciales aux clients.

Comment devenir Assistant(e) Commercial(e) ?

Pour devenir Assistant(e) Commercial(e), il faut à minima un Bac professionnel gestion-administration ou un Bac technologique STMG spécialité mercatique. A priori, tous les titulaires de diplômes dans le secteur du commerce, de niveau Bac +2, sont en mesure de postuler, comme par exemple :

– BTS Assistant de gestion PME-PMI,
– BTS Assistant de manager,
– BTS Management des Unités Commerciales (MUC),
– DUT Gestion Administrative et commerciales des organisations,
– DUT Techniques de commercialisation,
– Ecole de commerce,
– Licence en sciences économiques.

Si vous avez développé une dimension commerciale, le poste d’Assistant(e) Commercial(e) est fait pour vous !

Quelles sont les compétences requises?

Le/la futur(e) Assistant(e) Commercial(e) devra avoir de l’appétence concernant la fonction commerciale avec un bon sens de l’organisation, être pragmatique, avoir de l’aisance relationnel et, bien sûr, de l’humilité et de la loyauté.
Bien connaître l’entreprise et l’organisation du travail pour informer le client de manière appropriée et pouvoir résoudre ses problématiques pour répondre au mieux à ses besoins.
Evidemment, la maîtrise de tous les outils bureautiques ainsi que la pratique de plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais commercial, restent primordiales au métier d’Assistant(e) Commercial(e).

Le salaire

La rémunération d’un(e) Assistant(e) Commercial(e) dépend du niveau de responsabilités confiées, des enjeux commerciaux et du secteur d’activité dans lequel il/elle évolue.
Le salaire brut d’un(e) Assistant(e) Commercial(e) et généralement compris entre 1600 € et 2200 € mensuels en France.

Les outils

Pour mener à bien ses missions, l’Assistant(e) Commercial(e) doit maîtriser les outils informatiques et téléphoniques ainsi que les outils de communication connectés au réseau de l’entreprise.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Le métier d’assistant(e) commercial(e) est un emploi universel offrant de très belles opportunités d’évolution. Afin de pouvoir évoluer vers un poste d’attaché commercial, de responsable clientèle ou de responsable des ventes. Le métier d’Assistant(e) Commercial(e) est accessible aux profils débutants.
Ce poste joue un rôle capital dans l’entreprise afin de pouvoir décharger les commerciaux de certaines tâches administratives et de leur permettre de se concentrer sur leurs activités sur le terrain.

Comment trouver des clients en tant qu’Assistant(e) Commercial(e) ?

Seul(e)s les secrétaires de direction indépendant(es) vont se retrouver confronté(e)s à cette problématique. Lorsque l’on est indépendant, nous n’avons pas de patron mais des clients, et ces clients il faut les trouver !
Pour cela il va falloir rédiger une proposition de valeur claire et précise, définir des tarifs et prestations de services lisibles. Puis communiquer sur son activité.
Afin de maximiser ses chances de réussite, le Réseau Aadprox conseille de toujours réaliser une étude de marché et un business plan pour optimiser le développement de son portefeuille client lorsque l’on se lance en indépendant.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre offre clé en main ? Cliquez ici.

Les offres d’emploi

Le Réseau Aadprox étant en plein développement, il se pourrait que nous recherchions de nouveaux/velles secrétaires de direction indépendant(es) dans votre zone géographique.

Envie de vivre l’aventure Aadprox ? Découvrez vite si votre zone d’implantation est éligible en cliquant ici.

Vous recherchez une prestation de secrétaire indépendante ?

Le métier d’Assistant(e) Commercial(e) : Définition et fiche explicative
5 (100%) 1 vote

Fermer le menu