Décider de faire appel à un gestionnaire administratif permet à une entreprise de déléguer toutes les tâches administratives ou comptables liées à l’application des déclarations légales, la gestion des contrats et autres tâches chronophages pour un chef d’entreprise qui se doit de développer en parallèle son business.
En quoi consiste le métier de gestionnaire administratif ?
Proche du métier d’assistant(e) polyvalent(e), le gestionnaire administratif s’assure que la structure pour laquelle il exerce respecte les impératifs légaux liés au secteur d’activité concerné. Il doit ainsi connaître la législation relative au monde du travail et spécifique au milieu dans lequel il évolue. Ses missions dépendent des services qu’il propose. Le secrétaire et cependant la plus part du temps responsable de l’administration. Il est aussi parfois l’assistant personnel du comptable.
Quelles missions confier à un gestionnaire administratif ?
La secrétaire doit effectuer une veille régulière du Code du travail. Bien qu’il se doit de gérer des missions à haute responsabilité, il arrive que le gestionnaire administratif soulage l’entreprise dans des tâches du quotidien comme répondre aux appels du standard téléphonique, gérer le courrier ou encore élaborer les plannings. C’est un métier varié dont les tâches dépendent beaucoup du domaine d’activité concerné.
L’assistant peut être amené à interagir avec différents interlocuteurs pour transmettre des dossiers, s’occuper des documents relatifs à l’a gestion du personnel, faire l’intermédiaire entre les services de l’État et la société, donc des tâches administratives. Il est nécessaire de faire une formation adaptée.
Comment accéder à ce poste ?
Pour accéder au métier de gestionnaire administratif, certaines compétences, notamment administratives sont requises. Diverses formations, de niveau bac +2 à bac +5 permettent de les acquérir comme :
- DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- Licence Professionnelle Collaborateur en Gestion des Ressources Humaines
- Licence Professionnelle Contrôle de Gestion
- Diplôme Supérieur Gestion Comptable
- Master Contrôle de Gestion
- Master en Droit
- Master en Commerce et Gestion
- Master en Ressources Humaines
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de gestionnaire ou d’assistant(e) administratif demande de posséder des compétences en secrétariat, gestion, droit, comptabilité et de maîtriser les outils informatiques. Il/Elle doit également avoir le sens du relationnel et se tenir en veille sur les évolutions législatives.
Il est, par ailleurs, primordial d’être réactif et de savoir gérer la pression qui peut être liée à certaines responsabilités. Il doit avoir un minimum d’expérience en informatique.
Quel salaire perçoit un gestionnaire administratif ?
La rémunération du gestionnaire administratif dépend de son niveau de formation et de son expérience. L’assistante administrative touche en moyenne entre 1 600 € brut et plus de 2 000 € brut.
Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier ?
Avec l’expérience, le gestionnaire administratif peut évoluer dans son poste et gérer un agent administratif ou encadrer une équipe d’agents administratifs. Il/Elle peut également prétendre à une évolution professionnelle vers un poste de directeur administratif et financier ou de responsable des ressources humaines. Les offres d’emploi sont donc diversifiées.
Comment trouver des clients en tant que gestionnaire administratif indépendant(e) ?
Afin de trouver des clients en tant que gestionnaire administratif indépendant(e), il est essentiel de contacter les dirigeants susceptibles d’avoir besoin de sous-traiter leur gestion administrative et de leur présenter les services, les tarifs et l’intérêt pour eux de recourir à un service externalisé.
Les offres d’emploi
Si vous souhaitez vous lancer et devenir gestionnaire administratif indépendant(e), nous vous invitons à découvrir l’ensemble des offres disponibles près de chez vous. Aadprox recherche de nouveaux profils partout en France.
Vous êtes à la recherche d’un gestionnaire administratif ?
L’assistant(e) commercial(e) contrôle tout ce qui est en lien avec les ventes. Il/elle assure le traitement commercial et gère les tâches administratives. Mis à part le côté secrétariat classique de sa fonction, il/elle doit répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales, élaborer des offres et être amené à présenter à la clientèle les produits ou services de son entreprise.
Le poste d’assistant(e) commercial(e) est souvent associé aux entreprises privées telles que les TPE, PME ou grand groupe. Il vient généralement décharger la personne en charge des opérations commerciales de l’entreprise.
Vous recherchez une prestation de secrétaire indépendante ?
Les autres profils recherchés :
Les autres profils recherchés :
- Reconversion professionnelle : les métiers du secrétariat et de l’assistanat
- Office Manager : définition, métier et fiche explicative
- Télésecrétaire : définition, métier et fiche explicative
- Demandeur d’emploi : comment me mettre à mon compte ?
- Assistant(e) Commercial(e)
- Assistant(e) en Administration des Ventes : définition, métier et fiche explicative
- Secrétaire Commercial(e) : définition, métier et fiche explicative
- Assistant(e) Polyvalent(e) : définition, métier et fiche explicative
- Secrétaire indépendante : définition, métier et fiche explicative
- Assistante administrative : définition, métier et fiche explicative
- Secrétaire administratif : définition, métier et fiche explicative