Qu’est-ce que la gestion administrative du personnel ?

La gestion administrative du personnel fait partie des fonctions les plus complexes, chronophages et centrales que l’on peut retrouver dans une entreprise traditionnelle. Celle-ci est constituée d’un ensemble d’opérations et de tâches en constante évolution.

Ces évolutions sont liées d’une part aux changements réglementaires (textes de lois, nouveaux décrets…) et d’autre part aux changements organisationnels (nouveau salarié, départ, licenciement, rupture conventionnelle…).

Il est donc indispensable d’avoir au préalable harmonisé et optimisé ses processus RH afin de garantir une bonne stratégie des Ressources Humaines.

A noter que concernant certaines de ces tâches il est préférable de s’adresser à un expert dédié. Par exemple faire rédiger un contrat de travail à un avocat ou juriste spécialisé dans le droit du travail.

Dans les grandes entreprises, un pôle social est dédié à l’ensemble de ces tâches. Cependant pour une entreprise type TPE, c’est généralement le dirigeant qui s’occupe de traiter ces tâches.

Cela lui prend donc du temps et peut dans la plupart des cas être source de stress et d’angoisse, dans la mesure où le chef d’entreprise n’est pas spécialisé dans la gestion administrative du personnel et peut commettre des erreurs aux lourdes conséquences.

C’est pourquoi, la plupart des chefs d’entreprises préfèrent externaliser la gestion administrative du personnel.

Les différentes tâches attribuées à la fonction

La gestion administrative du personnel est en effet un domaine assez large et qui demande une très grande responsabilité avec une certaine rigueur dans le travail.

L’administration du personnel nécessite une grande connaissance dans le domaine RH ainsi que des compétences particulières :

  • Gestion de la paie
  • Gestion des temps (congés payés, maladies, autres)
  • Gestion des contrats de travail et avenants aux contrats de travail
  • Etudes et analyses sociales, fiscales, juridiques tels que le coût de l’absentéisme, le coût de la maladie, coût du travail etc …)
  • Respect et suivi de la législation en vigueur (convention collective, code du travail, lois et réglementations)

Afin de faciliter le travail, un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) peut-être nécessaire, et vous permettra de gérer plus facilement l’administration du personnel grâce à une automatisation des processus de gestion.

Nos prestations concernant la gestion administrative du personnel

Nous mettons à votre disposition un réseau de franchisés qui maîtrisent les logiciels nécessaires à la bonne tenue de la gestion administrative du personnel. Ils ont acquis, avec l’expérience, les compétences techniques pour assumer leurs missions en gestion du personnel.

En externalisant la gestion administrative du personnel vous vous assurez de profiter de prestations flexibles et sans engagement.

Les prestations s’articulent autour de différentes missions :

  • Veille et respect des obligations légales
  • Calcul et gestion des traitements, salaires et cotisations sociales
  • Gestion des temps de travail des salariés
  • Gestion des contrats de travail et des avenants
  • Gestion des formations (sourcing, dossiers d’inscriptions et déclarations)
  • Gestion des caisses de retraites et affiliations à une mutuelle

L’externalisation de cette fonction centrale

La gestion administrative du personnel est une tâche chronophage et pour beaucoup synonyme d’improductivité. Pourtant c’est une fonction essentielle au bon fonctionnement d’une organisation.

Dans le cadre d’un contrat ponctuel ou récurrent, faites vous accompagner par un gestionnaire pour assurer toutes les tâches liées à la gestion du personnel et gagnez du temps pour déployer des actions stratégiques et faire grandir votre activité.

Il n’est pas toujours facile de trouver une personne de confiance et suffisamment compétente pour gérer toutes les informations et les dossiers sensibles relatifs à vos salariés. Externalisez le
service administratif de gestion du personnel vous dispense des contraintes de recrutement et de coûts fixes liées à la création d’un poste. Les consultants indépendants de notre réseau sont formés aux différentes problématiques et enjeux de la gestion administrative du personnel, utilisent des outils technologiques performants, sont habitués aux problématiques des TPE et se sont engagés via une charte de déontologie à respecter le secret professionnel en toutes circonstances.

Vous êtes intéressé(e) ? Demandez un devis en ligne.

Fermer le menu