Afin de pouvoir exercer ce type de métier et être au plus proche des chefs d’entreprises pour les accompagner et les aider dans leur gestion administrative et ainsi développer la croissance de leur activité, il existe différentes formations pour acquérir les compétences nécessaires pour être formé au  poste d’assistant(e) administratif/ve.

Celles-ci peuvent être dispensées par des organismes publics ou privés agréés centres de formation situés un peu partout en France et notamment dans des villes tels que Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et autres …. .

Exemple d’organismes agréés centre de formation :

  • Afpa
  • Cnfdi
  • Iciformation
  • Ifocop
toutes les informations sur les formations pour devenir assitant(e) administratif/ve

De par ces différents organismes de formation, les stagiaires y participant pourront se former sur des domaines précis tels que les ressources humaines, le secrétariat, la comptabilité ou encore la gestion commerciale …

Quel est le programme type d'une formation d'assisant(e) administratif/ve ?

Le programme d’une formation peut varier en fonction de plusieurs paramètres :  du centre de formation ou organisme de formation qui la propose, du type de formations suivies par les stagiaires (assistant de direction, assistant commercial etc …), de la durée de la formation suivie etc …

Pour une personne souhaitant se former sur le métier d’assistant(e) administratif/ve, le programme peut en effet varier comme nous l’avons vu plus haut. 

En participant à ce type de formation, le stagiaire apprendra et acquerra un savoir-faire opérationnel lui permettant d’exercer au mieux sa nouvelle fonction d’assistant(e) administratif/ve. 

Il ou Elle pourra aider et assister le chef d’entreprise dans la gestion de son entreprise, dans les tâches quotidiennes et l’épaulera sur différents sujets liés à l’activité. 

Il/Elle aura acquis des compétences telles que :

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacité à s’organiser et à gérer son temps 
  • Sens du service client
  • Suivre et gérer des dossiers administratifs
  • Prendre en charge l’organisation d’un évènement (budget, logistique, coût et autres)
  • Etc …

Comme il a été dit plus haut, le programme de formation peut varier d’un organisme à un autre. En effet, une personne souhaitant exercer le métier d’assistant(e) administratif/ve pourra trouver des formations avec une durée différente. En principe celles-ci vont de 4 semaines à 9 mois. Bien évidemment, plus la formation sera longue, plus le stagiaire aura acquis des compétences et un savoir-faire nécessaire pour exercer son futur métier. 

Pour une formation d’une durée de 6 à 9 mois, le participant aura comme dans la plupart des programmes de formations proposés par les différents organismes prestataires, une partie théorique (3 ou 4 mois) et une partie dite pratique avec un stage en entreprise (3 ou 4 mois).

Chaque stagiaire sera bien évidemment évalué sur ses acquis. 

Voici un exemple de programme typique pour le métier d’assistant(e) administratif/ve : 

  • Séminaire d’intégration = accueil, présentation des objectifs, support de cours etc …
  • Module 1 = Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités d’une entreprise
  • Module 2 = Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Module 3 = Maitriser les outils bureautiques et autres … 
  • Evaluation des compétences 
  • Stage en entreprise

Après avoir suivi ces 3 ou 4 mois de cours, le stagiaire devra réaliser par la suite 3 ou 4 mois de stage au sein d’une entreprise afin de lui permettre de mettre en action les compétences acquises lors de ses cours théoriques. Cette méthode permet une immersion professionnelle pour le stagiaire et est donc bénéfique pour lui. 

Pour rappel, les formations proposées peuvent s’effectuer soit en présentiel, soit en distanciel, à voir en fonction de la formation proposée et des organismes qui la dispensent. 

Les tarifs

Comme pour les programmes, les tarifs peuvent en effet varier en fonction de plusieurs paramètres. La durée de la formation, l’organisme qui la propose ou encore le type de formation effectuée. 

Le coût de ces formations peut aller de 800€ à 4000€ en général. Il se peut également que celui-ci soit supérieur aux tarifs indiqués. 

À noter que ces formations peuvent être prises en charge par différents acteurs et notamment via le CPF (Compte Personnel de Formation).

Découvrez nos formations Aadprox

Vous souhaitez réaliser une formation du réseau ?

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search