Le rôle d'un(e) assistant(e) de direction

Le rôle premier d’un assistant de direction est d’épauler son responsable de service. Cela permettra à l’entreprise où il travaille d’être mieux organisé et de gagner du temps.

A savoir qu’il/elle peut être appelé(e) secrétaire de direction. Son rôle est en réalité plus important qu’il n’y parait. Il décharge l’entreprise de toutes les préoccupations administratives. De manière générale, il assiste son dirigeant dans tous les aspects de son travail pour lui faire gagner en efficacité.

Quel est le rôle d'une assistante de direction

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) de direction ?

Dans tous les secteurs et types d’organisations, comme les PME-PMI, l’assistant(e) de direction joue le rôle primordiale avec tous les interlocuteurs de son supérieur. Il est l’image de l’entreprise et de son dirigeant. Il les représentent. 

Ses missions correspondent à celles d’un(e) secrétair(e), comme par exemple la tenue de son agenda, le traitement du courrier, la rédaction de comptes-rendus de réunions ou encore la préparation de dossiers et  de présentations. Il doit aussi être capable de réserver des rendez-vous et surtout une aisance téléphonique.

Un métier de spécialisation

Tous les dirigeants d’entreprise ont besoin d’une assistante de direction.  IL est important de noter qu’elle peut se spécialiser dans un domaine spécifique, comptabilité, gestion …  Certains dirigeants prennen conscience de l’importance de son rôle et leurs confient même la gestion du budget et le reporting d’activités. Elles sont leurs bras droit.

Quelle formation et comment devenir secrétaire de direction ?

Il existe plusieurs formations de secrétaire de direction pouvant faciliter une insertion professionnelle. Pour cela, il est nécessaire d’avoir au préalable le BAC au minimum. Ça peut être un Bac pro en gestion et administration, ou un Bac technologique en sciences technologies du management et de la gestion (STMG). Après le Bac,  il est possible de préparer un BTS puis une licence ou un Bachelor. Il y aussi la possibilité de préparer le DUT “carrières juridiques” ou “gestion administrative et commerciale”.

Vous cherchez un emploi? Vous voulez devenir assistant(e) de direction en France ?

Trouvez un emploi en CDI ou CDD dans votre zone géographique.

Offres d’emploi

Postulez au métier assistant(e)s de direction à : 

  • Paris
  • Marseille
  • Lyon
  • Grenoble
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Lille

Fermer le menu