Chargé de gestion administrative

La fiche métier d’assistante administrative

Le titulaire d’un baccalauréat en gestion et administration a pour mission d’être responsable des activités liées à l’administration, principalement dans les petites et moyennes entreprises, les collectivités territoriales, les services administratifs et même au sein des associations.

Le rechargé de gestion administrative intervient tous les jours auprès du responsable d’une activité ou d’un service et du personnel en charge de l’opération. Sa mission est de gérer des documents transverses et de participer à des activités pour des postes spécifiques.

Il travail dans les unités centralisées ou décentralisées de l’entreprise et intervient dans le fonctionnement quotidien des unités qui lui sont assignées.

toutes les informations sur le métier de chargé(e) de gestion administrative : salaires, offres d'emploi, etc.



En quoi consiste les missions d'un chargé de gestion administrative ?

Le chargé de gestion administrative est responsable de la planification des tâches administratives, telles que :

  • la rémunération des employés,
  • la formulation du calendrier commercial et la gestion des besoins des employés.

Selon l’ampleur de l’entreprise, il peut porter plusieurs chapeaux. Il peut avoir à gérer la partie comptable de l’entreprise, les systèmes d’information ainsi que les budgets d’entreprise. En bref, il régit les processus organisationnels au sein de l’entreprise.



Les compétences requises

Les chargés de gestion administrative ont des compétences et des qualités très spécifiques :

  • Un sens de l’organisation au-dessus de la moyenne : c’est le moins qu’on puisse dire, ils sont loin d’être dispersés ! Le chargé de gestion administrative sait quels documents il doit traiter et a une bonne compréhension des délais et des coordonnées.
  • Maîtrise de la connaissance des outils : le professionnel doit être familiarisé avec les outils informatiques et les logiciels de gestion. Puisqu’il passe le plus clair de son temps devant l’ordinateur, cette maîtrise n’est en aucun cas anodine.



Comment se former au métier de gestion administrative ?

Les responsables administratifs doivent avoir des compétences multiples. Du bac + 2 au bac + 5, il travaille généralement comme junior ou assistant en première année :

  • DUT gestion des entreprises et des administrations

  • Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines

  • Licence professionnelle contrôle de gestion

  • Diplôme supérieur de comptabilité et gestion

  • Master contrôle de gestion

  • Master en droit

  • Master en commerce et gestion

  • Master en ressources humaines

Le poste de secrétaire administratif aux affaires publiques équivaut à celui de directeur administratif du secteur privé. Ceci est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat via des concours.



Le salaire

Lorsque le chargé de gestion administratif obtient la qualification de premier niveau, il peut percevoir un revenu total d’environ 1 600 euros par mois. Les salaires des postes juniors avec des qualifications supérieures dépassent 2 000 €.

 

 

Retrouvez nos offres d’emploi en CDD ou CDI, partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg …

Fermer le menu