Introduction de la notion de comptabilité
La comptabilité est un concept assez général. La comptabilité est un ensemble de conventions et de règles qui consistent à recueillir des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter la situation financière et économique d’une entité. Ce qui permet de comparer et analyser ces informations comptables afin de pouvoir prendre des décisions.
La comptabilité est une discipline qui constitue la base de tous les outils de gestion.
La comptabilité dans ses grandes lignes
Il existe deux grandes catégories de comptabilité:
- La comptabilité générale : qui permet de vérifier en externe la bonne santé de l’entreprise.
La comptabilité générale est celle qui est utilisée au quotidien dans les entreprises (enregistrement des opérations courantes). Cette tenue au jour le jour, (qui est obligatoire) permet d’établir régulièrement des documents exigés par l’administration française comme par exemple la déclaration de TVA. Mais elle est principalement nécessaire pour produire le bilan, le compte de résultat et l’annexe en fin d’exercice de l’année comptable.
La comptabilité générale présente donc de nombreux intérêts puisqu’elle constitue un outil de contrôle des transactions réalisées par l’entreprise, elle peut donc de cette manière servir de preuve au niveau des tribunaux (en cas de litige), elle est utile pour calculer l’assiette des impôts, elle sert à informer les tiers sur la situation financière présente et à venir de l’entreprise et enfin, elle est donc incontournable lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’ordre financière.
- La comptabilité analytique : qui permet de prendre des décisions en interne
En France, la tenue de la comptabilité générale est obligatoire mais la comptabilité analytique ne l’est pas.
Qu’est ce que la comptabilité de trésorerie ? C’est une méthode de tenue de la comptabilité basée sur les encaissements et les décaissements. Les recettes et les dépenses enregistrées en comptabilité correspondent uniquement à des montants reçus et payés. Les créances et les dettes ne sont constatées qu’à la date de clôture de l’exercice comptable.
Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique est un système d’information comptable. Elle fournit des informations qui sont destinées à être utilisées en interne. La comptabilité analytique se concentre essentiellement à l’analyse des charges et des produits. L’objectif est de réaliser des calculs de coûts ou de marges.
La comptabilité analytique a vocation à disséquer le résultat global par produits ou par activités. Ainsi, la grande majorité des décisions des dirigeants sont prises sur la base de la comptabilité analytique produite par le contrôle de gestion.
Les métiers dans la comptabilité
C’est au sein des entreprises et des administrations qu’il est possible de retrouver le plus d’emploi liés à la comptabilité. Etant donné que la loi impose à toute structure de tenir sa comptabilité, les professionnels de la comptabilité ont pour mission principale d’enregistrer les dépenses et les recettes afin de produire à la fin de l’année un bilan comptable. Ce bilan comptable est un document qui reflète la santé de l’entreprise et qui sert de base au calcul de l’impôt sur les sociétés.
Le plus souvent dans les grandes entreprises, les comptables sont spécialisés il y a les comptables clients, les comptables fournisseurs, … Dans les plus petites structures un seul et même comptable se charge de la tenue des comptes.
En ce qui concerne les TPE, PME ou professions libérales, ce sont de trop petites structures pour avoir leur propre comptable, elles s’appuient sur les cabinets d’expertise comptable.
De nombreuses écoles permettent d’accéder aux métiers de la comptabilité mais c’est à Paris que se trouvent les plus grandes écoles et classes de prépa.