Commençons dans un premier temps par définir ce qu’est la gestion administrative et financière pour une entreprise et en quoi celle-ci consiste. Quel est son but ? A quoi sert-elle ? Pourquoi en faire ? Quel est par exemple le rôle d’un directeur administratif et financier (DAF) ?

La gestion administrative et financière d’une entreprise est évidemment incontournable. C’est un des piliers pour une structure et ce service est primordial pour le développement d’une entreprise. Elle est une activité très importante de celle-ci d’où provient sa stratégie globale et ses différents objectifs à court, moyen et long terme. La gestion financière permet de réguler, contrôler et budgétiser les coûts qui seront nécessaires au bon fonctionnement et développement de l’entreprise. Elle va gérer tous les flux financiers de l’entreprise, c’est-à-dire les dépenses et les recettes liées à l’activité de l’entreprise.

Ce qu'il faut savoir sur la gestion administrative et financière

La budgétisation opérée et les rapports financiers établis par le service administratif et financier permettra d’avoir un aperçu de la situation actuelle et future et ainsi prévoir des mesures conséquentes quant à l’évolution de celle-ci.

Le service administratif et financier d’une entreprise est souvent dirigé par un RAF (Responsable Administratif et Financier) ou un DAF (Directeur Administratif et Financier). Celui-ci a un rôle clé et prépondérant dans la gestion et la croissance de l’entreprise. Ce métier est principalement exercé dans des grandes entreprises du secteur privé que l’on peut retrouver dans les différentes grandes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille etc …). Il se charge de gérer et superviser les services administratifs et financiers. Il est responsable de la stratégie financière de l’entreprise et l’établit en fonction des objectifs fixés. Il veille à la bonne gestion administrative, financière et par conséquent la bonne gestion de l’entreprise.

Le rôle d’un DAF et du service administratif et financier s’articulent autour de plusieurs axes majeurs :

  • La gestion de trésorerie
  • La comptabilité
  • Le droit des affaires
  • Le contrôle de gestion
  • Les ressources humaines
  • Le droit fiscal

C’est un poste ou un emploi en lien avec la direction d’une entreprise qui demande énormément de compétences techniques, une forte connaissance dans plusieurs domaines d’activité et un travail minutieux, rigoureux et précis.

Une bonne gestion administrative et une financière influera sur la bonne santé financière de l’entreprise en question.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search