La gestion administrative du personnel (partie intégrante des ressources humaines) n’est pas une mince affaire. En effet, celle-ci demande de la patience, du temps, et une certaine rigueur dans le travail. Entre la gestion des talents, la gestion des tâches administratives, les déclarations URSSAF, les fiches de paie, la gestion des contrats de travail, des absences et autres ; le secteur des ressources humaines ou la gestion administrative du personnel n’ont pas à envier leurs acolytes du secteur financier, comptable voire commercial.  

Sans un outil ou logiciel moderne, adapté et exhaustif, la gestion des ressources humaines peut devenir chronophage voire même fastidieuse.

Pour faire face aux constantes évolutions de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, les salariés d’une entreprise s’occupant de la gestion administrative du personnel se doivent d’être assidu et avoir une attention particulière.

 

nos conseils pour la gestion et l'administration des ressources humaines

Pour répondre au mieux et faire face aux problématiques rencontrées, un logiciel tel qu’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est devenu un incontournable pour le service RH.

Une personne spécialisée dans la branche RH doit en effet disposer de certaines compétences pour réaliser les différentes missions ou tâches qui l’attendent. Allier compétences, connaissances à un logiciel spécialisé tel qu’un SIRH sont les clés de voûte pour une réussite dans ce domaine-là.

En quoi consiste la gestion administrative ?

Souvent, on confond la gestion des ressources humaines avec l’administration du personnel. Mais, il s’agit en fait de deux notions distinctes qui ne demandent pas les mêmes compétences et les mêmes tâches. Les champs d’action sont donc différents. Pour rappel, la gestion administrative du personnel est une partie intégrante de la gestion des ressources humaines

Le travail de fond n’est pas le même. La gestion des ressources humaines pourrait se caractériser par le fait de mettre en œuvre des méthodes de travail pour améliorer et favoriser l’écoute, la communication et la prise en considération de l’avis des salariés de l’entreprise.

La gestion du personnel désigne elle, plus le fait de gérer les tâches administratives qui sont nécessaires au bon fonctionnement des ressources humaines. Par conséquent, les deux sont liées et sont indissociables.

En fonction de la taille de l’entreprise, la gestion du personnel pourra être confiée à une ou plusieurs personnes. En effet, dans des grosses entreprises qui ont leur siège social notamment dans des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, le plus souvent la gestion du personnel est dirigée par un service en particulier.

La gestion administrative du personnel est une fonction centrale pour l’entreprise. Celle-ci est assez vaste. Son champ d’actions est large et dispose de plusieurs fonctions indispensables à la vie de l’entreprise.

Voici différents exemples de tâches :

  • Contrats de travail
  • Suivi des formations
  • Respect et suivi de la législation (convention collective, lois et réglementations en vigueur, code du travail)
  • Gestion des absences
  • Gestion de la paie
  • Procéder aux déclarations auprès de organismes sociaux
  • Etc …

La gestion des ressources humaines et plus particulièrement la gestion administrative du personnel est une fonction importante voire primordial. En effet, celle-ci est tout aussi importante pour le salarié que pour l’employeur. Elle vise à permettre à l’employeur d’atteindre ses objectifs par le respect des textes de droit régissant les relations de travail et crée pour le travailleur les conditions de productivité et de satisfaction au travail.

Le SIRH, un système d'information pour vous accompagner

Le SIRH ou Système d’information de gestion des ressources humaines est un outil RH adapté qui permet de simplifier les processus et d’automatiser les démarches administratives. C’est un outil indispensable pour une bonne gestion RH de son entreprise.

Celui-ci permet de gérer toutes les missions qui sont en lien avec le secteur tels que la gestion administrative, la gestion de la paie, le recrutement, la formation, la gestion des talents ou encore la mise en place de tableaux de bords précis, exhaustifs et clairs.

Disposer d’un SIRH est un gain de temps considérable pour le service RH qui pourra augmenter sa productivité et se concentrer sur des missions plus complexes et à plus haute valeur ajoutée et ainsi consacrer plus de temps quant à la gestion du capital humain.

En utilisant un SIRH, les RH auront à leur disposition des indicateurs, des statistiques qui leur permettront d’amorcer de nombreuses actions à destination des collaborateurs. Avoir à sa disposition un SIRH pour une entreprise est une plus-value inconsidérable.

C’est disposer d’un avantage sur tous les plans : pour les salariés, les RH, le dirigeant et finalement pour le bien de l’entreprise. 

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search