Une bonne gestion des stocks est essentielle pour une entreprise. C’est un facteur clé pour la réussite et la pérennité de celle-ci. En effet, une mauvaise gestion des stocks comme une rupture des stocks peut être vue de manière négative. Cela peut se caractériser par un impact sur la chaîne de production et ainsi entraîner par la suite des ruptures de livraisons auprès des clients. Mais au contraire un excédent de stock peut avoir un impact lourd sur le compte de résultat de l’entreprise.
Une bonne gestion des stocks influence notamment sur la bonne gestion administrative d’une entreprise.
Quel est le nombre de produits qu’une entreprise doit stocker afin de répondre au mieux à sa clientèle, c’est une question de quantification. En effet, il faut calculer le coût lié au stockage des marchandises. C’est tout une chaîne et un processus à respecter pour réduire au maximum le coût de stockage pour l’entreprise, que ce soit bien évidemment en cas de rupture de stock ou au contraire en cas d’excédent de marchandises.
Pour gérer le plus efficacement possible la gestion des stocks d’une entreprise, en plus du chef d’entreprise, du personnel qualifié et des emplois spécifiques sont dédié à cette tâche afin de l’épauler dans toute cette gestion comme par exemple : le Gestionnaire de stocks.
Le tout pour une entreprise est d’optimiser au mieux sa gestion des stocks en prenant en compte la bonne rotation de ceux-ci. Différentes méthodes sont possibles pour le chef d’entreprise, à voir par la suite laquelle lui correspond le mieux.
Une bonne gestion des stocks, c’est travailler dans un bon environnement (pas de pression des délais de livraison, d’approvisionnement, etc …), répondre au mieux au besoin et à la demande des clients, ne pas être surchargé de marchandise et enfin réaliser des gains de trésorerie et ainsi développer son chiffre d’affaires.