Les avantages de la secrétaire de direction
Les avantages d’une secrétaire de direction sont divers, commençons ce tour d’horizon des avantages du général au plus précis :
- La diversité des domaines d’activité.
On entend souvent secrétaire de direction, commerciale, comptable, médicale, administrative, juridique, générale, d’édition, de rédaction, ou encore secrétaire assistante bilingue (voire trilingue) … Et oui ! Ce qui est génial, avec ce métier, c’est sa diversité. Pensez à un domaine d’activité, et il y a certainement un poste d’assistante qui lui correspond. Théoriquement vous pouvez travailler dans n’importe quel domaine.
- La variété des tâches.
Un secrétaire peut répondre au téléphone, accueillir les visiteurs ou les patients, gérer l’emploi du temps de son chef, rédiger des courriers, prendre en charge la transmission des informations, gérer agendas et réunions… Un assistant peut tout faire, ou presque.
- L’autonomie.
La secrétaire de direction est souvent libre d’organiser son travail comme elle l’entend, dès lors qu’elle le fait bien. Par contre, son travail sera jugé sur pièces : si son planning est bien géré, si ses rendez-vous sont bien échelonnés, si elle prend en compte ses absences, etc.
- Le salaire.
Bien sûr, une secrétaire débutante ou assistante ne pourra pas faire des folies avec ses premiers salaires. Mais il est à noter que la rémunération peut augmenter assez rapidement : en fonction de la formation, du type de poste, du secteur d’activité de l’entreprise et de l’ancienneté.
Ces avantages varies selon les études réalisées, notamment par le bac obtenu.