Qu'est-ce qu'un agent administratif ?

L’agent de bureau / l’assistant(e) administratif/ve ou encore secrétaire assure le secrétariat, la réalisation des documents, le suivi administratif et l’archivage. Il assure la circulation des informations. Il réalise des activités d’accueil ainsi que des tâches de support administratif et de contrôle, de comptabilité, de paie et de gestion des comptes clients. En outre, il gère également les appels téléphoniques, la réception et l’envoi de courrier. Il est responsable de la fiabilité du travail et contribue à l’image publique de marque de l’entreprise tant en interne qu’en externe.

Cette profession est exercée dans un bureau ou un centre de saisie de données, généralement via un écran d’ordinateur et un clavier. L’activité se déroule selon des instructions précises et doit être organisé selon des délais à respecter. Il nécessite l’échange d’informations avec d’autres services et répond aux demandes d’informations externes. Les heures de travail sont généralement fixes et peuvent être ajustées en fonction de la situation.

Compétences à avoir sur différents niveaux : 

  • Gérez les tâches répétitives et suivre leurs procédures.
  • Savoir gérer les conflits et s’adapter aux situations.
  • La rigueur, l’autonomie et l’organisation sont des qualités essentielles pour les employés de bureau / agents administratifs / comptables.
  • Il est également important d’avoir d’excellentes capacités de concentration, car les erreurs de fil ou les erreurs numériques peuvent avoir des conséquences malheureuses.

Retrouvez nos offres d’emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Marseille …

Fermer le menu