Le métier d’Office Manager est actuellement en plein développement sur le marché du travail. S’il y a un chiffre qu’il faut retenir, c’est que 63% des Office Manager exerçaient un autre métier avant leur prise de fonction. Autant dire qu’il s’agit là bel et bien d’un métier de reconversion professionnelle ! Il y a donc de nombreuses offres d’emploi sur le marché. On pense souvent à tort que le métier d’Assistant de Direction et celui d’Office Manager sont les mêmes : c’est faux. Si l’Assistant de Direction représente son patron, l’Office Manager représente lui la structure dans sa globalité, et c’est là toute la différence. L’Office Manager est le collaborateur qui garantit la bonne marche de l’entreprise grâce à la communication, il s’occupe de gérer l’équipe, sans lui, tout s’effondre. Il centralise l’administratif et assure la productivité de l’organisation. Un véritable acteur de la stratégie de l’entreprise.

Office Manager : une opportunité de reconversion



Se former quand on est Assistant de Direction

En France, il peut être difficile d’évoluer lorsqu’on est Assistant de Direction, les opportunités de promotion sont malheureusement trop rares. De plus, de nombreuses tâches exercées par les Assistants de Direction sont désormais prises en charge par les NTIC : agendas électroniques, assistants virtuels etc… La fonction d’Office Manager est alors une très bonne porte de sortie pour un Assistant de Direction qui souhaite évoluer et avoir plus de responsabilités !

En effet, même si les deux métiers sont différents, de nombreuses similitudes existent bel et bien, et il est clair qu’un passage par le poste d’Assistant de Direction est un atout certains afin de prétendre à un poste d’Office Manager. Les compétences nécessaires sont comparables : sens de l’organisation, planification, bon relationnel, esprit d’initiative, gestion budgétaire, gestion administrative, bonne connaissance des outils informatiques etc… Le niveau d’études et les formations sont également assez similaires (bac, formation…).



La formation Office Manager

Une expérience significative dans la fonction d’Assistant de Direction accompagnée d’une formation de la qualité dans un domaine tel que les Ressources Humaines, la finance, le marketing ou encore la gestion des process constitue donc un excellent profil aux yeux des recruteurs !

Le métier d’Office est un métier d’avenir et les opportunités d’embauches se multiplient. Les Assistants de Direction doivent savoir saisir ces opportunités ! De plus, le métier d’Office Manager peut lui-même amener à évoluer vers des fonctions de DRH, de responsable administratif et Financier ou de Secrétaire Général.



Les formations à suivre pour devenir Office Manager

Généralement, un BTS support à l’action managériale ou un BTS Gestion de la PME est nécessaire pour devenir Office Manager. Des diplômes universitaires (licences, masters) en management sont également conseillés. Avoir une expérience professionnelle en tant qu’assistant de direction peut être un atout non négligeable.

Cependant, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez réaliser une formation payante allant de 800 euros à 2000 euros en ligne ou dans des centres de formation dédiés.

 A savoir qu’elles peuvent être financer jusqu’à 100% !

Vous pouvez mobiliser différents organismes dans le cadre de votre projet : entre le CPF (Compte Personnel de Formation), les FONGECIFS ou encore Pôle Emploi, il existe forcément une solution de situation pour votre projet en fonction de votre situation actuelle.

Fermer le menu