La création d’entreprise, c’est avant tout une idée dont on fait une activité économique, activité qu’on cherche ensuite à rendre rentable.

L’ensemble des actions envisagées pour atteindre cet objectif doit être recensé dans un document appelé le business plan.
La rédaction de ce document n’est pas toujours affaire aisée et il est souvent conseillé de se faire accompagner dans cet exercice par un ou des spécialistes. (Suggestion : faire un lien avec l’article « pourquoi se faire accompagner dans sa création d’entreprise »)

Il peut y avoir autant de définitions à la création d’entreprise qu’il y a d’aspirants à la création d’entreprise.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la création d’entreprise n’est pas uniquement un ensemble de démarches techniques ou administratives à effectuer, c’est aussi une aventure humaine et un parcours jalonné d’obstacles ou d’imprévus.
En effet, la création d’entreprise n’est pas anodine et a toujours un impact sur la vie personnelle de son créateur voire de son entourage.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous proposons d’aborder la création d’entreprise sous les angles suivants :

1) Les étapes de la création d’entreprise

2) Les raisons de la création d’entreprise

3) L’impact de la création d’entreprise sur la vie de l’entrepreneur

Les étapes de la création d’entreprise

Créer son entreprise, c’est monter un projet économiquement viable. Cela passe, entre autres, par une étude de marché, une réflexion sur le modèle économique de son activité (comment gagner de l’argent), la rédaction d’un business plan pour convaincre banquiers ou investisseurs …

D’un point de vue pragmatique, on peut identifier plusieurs étapes de la création d’entreprise : Suggestion : Faire un lien vers l’article du même nom et associer un lien hypertexte à chaque item ci-dessous

• L’Idée
• Le Projet personnel
• L’Etude de marché
• Les prévisions financières
• La recherche de Financements
• Les Aides
• Le choix du Statut Juridique
• Les Formalités de création
• L’Installation
• Les premiers mois d’activité

La réalisation de chacune de ces étapes ne s’effectue pas forcément de façon chronologique et l’entrepreneur devra très souvent travailler sur plusieurs d’entre elles en simultané.
Il est cependant essentiel de garder cette liste à l’esprit pour ne négliger aucun des aspects de votre projet de création d’entreprise.

Pour la réussite de son projet, un entrepreneur devra donc être capable de se concentrer sur les différentes étapes de sa création d’entreprise mais aussi prendre le recul nécessaire sur l’ensemble de ses démarches pour garder une vue globale de son projet.

Etapes de la création

Les raisons de la création d’entreprise

Nous l’avons vu précédemment, créer son entreprise n’est pas un projet anodin tant les démarches sont nombreuses et parfois complexes.

La création d’entreprise, c’est aussi l’aboutissement d’une réflexion, la concrétisation de nouvelles envies, voire d’un rêve …

En bref, la création d’entreprise, c’est un acte important tant pour les enjeux financiers que cela peut représenter que pour le sens qu’on peut lui donner :

• Créer son entreprise, c’est créer son propre emploi, devenir son propre chef, pouvoir travailler selon sa propre vision de son métier, selon ses propres règles (méthodologie, organisation, gestion de planning, éthique …)

• Créer son entreprise, c’est aussi générer de la richesse et participer au développement économique de sa région ou de son pays.

• Créer son entreprise, c’est récolter l’ensemble des fruits de ses efforts, de son travail, contrairement à un salarié : rémunération, dividendes, construction d’un capital (valeur de l’entreprise) qui pourrait être vendu au moment voulu.

• Créer son entreprise peut aussi être un moyen de rebondir après la perte d’un emploi ou de conserver une activité pour une personne retraitée

• Souvent, le désir de créer son entreprise nait d’un souhait de se consacrer ou de vivre de sa passion.

• Créer son entreprise peut également être l’opportunité de se lancer un défi, de vivre une aventure, d’occuper des fonctions qui ne seraient pas accessibles en tant que salarié …

L’impact de la création d’entreprise sur la vie de l’entrepreneur

La création d’entreprise n’est pas qu’une série de démarches qu’on effectue froidement pour générer des revenus.
Devenir entrepreneur, c’est être à son compte et, certes, s’organiser comme on le souhaite mais c’est aussi être aux commandes d’un bateau et devoir prendre des décisions, s’impliquer personnellement. De ce fait, on ne passe pas forcément moins de temps au travail car l’investissement humain est important.
Tout ceci peut donc avoir un impact sur le niveau et le mode de vie du chef d’entreprise, voire celui de ses proches.
Il est donc important pour le créateur d’entreprise de s’exprimer auprès de ses proches sur le sens de son aventure entrepreneuriale et sur les conséquences que cela implique au quotidien : ce que cela représente pour lui, l’éventuelle baisse du train de vie au démarrage de l’activité, une disponibilité physique et intellectuelle moindre …

A ce titre, AADPROX accompagne les spécialistes de la gestion administrative (secrétaires, assistants polyvalents, assistants commerciaux, de direction …) dans la création de leur activité indépendante et les suit même au-delà de leur immatriculation pour une pérennisation de leur activité.

Fermer le menu