Les réseaux sociaux rassemblent des groupes de personnes physiques ou morales (associations, entreprises et même institutions) reliées entre eux leur permettant de discuter, d’échanger, et même de débattre sur des sites dédiés.
Deux raisons spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux :
Les particuliers qui peuvent partager, publier des informations, des photos, des vidéos, des liens hypertextes…
Les professionnels pour présenter leur entreprise, prestations de services, augmenter leur notoriété et faire de la veille commerciale
Les médias sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec les clients et futurs clients d’une entreprise ainsi que de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage » …).
L’avantage des réseaux sociaux c’est la viralité et la rapidité de l’information. Il suffit qu’un utilisateur découvre quelque chose qui l’intéresse pour qu’il partage l’information en temps réel. Vous l’avez compris, les réseaux sociaux sont des atouts majeurs au développement d’une entreprise. Aujourd’hui, 58% des salariés utilisent les réseaux sociaux.
Voici les différents réseaux sociaux :
Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, Google + .
Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).
Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau. Linkedin et Viadeo permettent par exemple de se créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B to B.
Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux est sans doute Skype. Les forums sont également des médias de discussion.
Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).
Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisés en gestion de projet.

Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Beaucoup d’entreprises se posent la question de l’intérêt d’être présentes sur les réseaux sociaux. Alors que ces dernières années, les entreprises ne peuvent plus se passer de ce vecteur de communication. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 56% des Français membres d’au moins un réseau social.
Tout d’abord, cela va permettre d’augmenter la notoriété ainsi que la visibilité de votre entreprise et de ses produits ou services. Pour cela, il suffit d’adhérer à des contenus sponsorisés et des services d’affichage ce qui va permettre de cibler les prospects éventuellement intéressés par les services ou produits de l’entreprise.
Comme tous les chefs d’entreprise le savent, à l’heure d’aujourd’hui, l’acquisition de nouveaux clients peut s’avérer délicate et peut vite devenir un cauchemar
C’est pour cela qu’une présence active sur les réseaux sociaux contribue de manière efficace au développement du portefeuille client (prospection client facilitée) et à sa fidélisation.
Cela permet également un rapprochement et une facilité d’échange auprès de la clientèle de l’entreprise, en mettant en place un système de SAV ou FAQ. De plus en plus de consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour donner leur avis sur une marque, une entreprise, un produit, et donc se rassurer en posant des questions en amont ou en aval de la prestation. Encore une fois, il est indispensable qu’une entreprise soit présente sur des espaces d’échanges et qu’elle soit réactive lorsqu’elle est sollicitée par ses (futurs) clients.
Les réseaux sociaux peuvent permettre de découvrir des informations clé sur les concurrents existants et ceux qui seraient susceptible de s’installer et donc d’améliorer la connaissance du marché.
Sachant que le réflexe primaire d’une personne lorsqu’elle entend parler d’un produit/ entreprise / service pour la première fois est de se tourner vers un moteur de recherche type Google ; une présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour la plupart des entreprises : TPE, PME, artisans, grands groupes…

Les principales activités du Réseau Aadprox sur les Réseaux sociaux

Le réseau Aadprox est actuellement présent sur Facebook, LinkedIn & Instagram. Il est là pour accompagner ses membres tout au long de leur parcours, en publiant minimum 2 à 3 publications par semaine, en les accompagnant sur l’identification des meilleurs groupes d’artisans, commerçants, entrepreneurs… tout en augmentant leur visibilité et leur notoriété auprès de potentiels prospects. La tenue de leurs pages et la création de contenu adapté, comprenant l’actualisation, fait également partie des activités du Réseau Aadprox.

Comment le Réseau Aadprox vous accompagne sur les réseaux sociaux ?

Dès leur entrée dans le Réseau Aadprox, les nouveaux adhérents bénéficient d’une initiation à l’utilisation des Réseaux sociaux via une formation spécialement dédiée au webmarketing.
Ce qui leur permet par la suite d’accroître leurs compétences dans ce domaine et donc de pouvoir recruter et fidéliser leurs futurs clients grâce aux réseaux sociaux.
L’accompagnement du Réseau Aadprox ne se résume pas simplement à une formation initiale, tout au long du parcours de l’Aadprox, celui-ci bénéficie d’un accompagnement sur mesure tant collectif (formations complémentaires, tables rondes, échanges) qu’individuel (coaching personnalisé en ligne, prise en main de la communication, gestion et animation des réseaux sociaux de l’affilié par un expert délégué via la tête de réseau…).
Enfin il existe des synergies entre la communication web de la tête de réseau (site internet, pages officielles du Réseau Aadprox, communication macro et micro auprès des TPE et des tissus économiques locaux) et la communication web des affiliés Aadprox.
Celles-ci sont complémentaires et permettent à l’Aadprox de développer plus facilement son portefeuille client.

Les avantages de faire partie d’un réseau d’envergure nationale

Nombreux sont les avantages de faire partie d’un réseau d’envergure national comme le Réseau Aadprox.
En premier lieu cela permet d’avoir accès à des contenus (juridiques, techniques, managériaux, commerciaux…) de qualité, actualisés et en phases avec les réalités économiques et enjeux actuels.
Que ce soit au niveau Macro ou micro économique, c’est bénéficier d’un coaching individuel, de conseils personnalisés et d’une visibilité accrue sur l’ensemble de sa zone d’activité.
Deuxièmement, être spécialiste en gestion administrative au sein du Réseau Aadprox, c’est bénéficier d’une page professionnelle individuelle dédiée, dont le référencement est pensé et optimisé pour assurer votre visibilité sur le web sur votre zone d’implantation.
Ceci est possible grâce à notre stratégie SEO et SMO, le but étant de vous faire connaître auprès de potentiels prospects, que vous soyez présent sur les moteurs de recherche, dont Google, et de positionner votre page sur des mots clés comme « gestion administrative », « externaliser son administratif », « secrétaire indépendante » dans le but est de vous faciliter l’acquisition de nouveaux clients.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?
Notez cette page

Fermer le menu