Le métier de secrétaire indépendante

La fiche métier d’une secrétaire indépendante :

Le secrétaire ou l’assistante, gère à distance toute la gestion administrative d’une personne ou d’une entreprise indépendante, il sera chargé de recevoir les appels téléphoniques, de saisir les données, de classer les documents professionnels, il s’occupe donc de gérer le secrétariat. De plus, il/elle est généralement chargé de gérer plusieurs personnes en même temps. On lui attribue les tâches suivantes :

  • Rendez-vous
  • Gérer les appels téléphoniques
  • Copier divers documents
  • Écrire des devis
  • Mettre à jour les agendas
  • Notifier les clients par e-mails, appels téléphoniques, SMS …
  • Service commercial
  • Ressources humaines
  • Transcription audio et mise en page de documents

Le secrétaire, dans son travail, doit avoir un bon sens de la rigueur et de l’organisation, il est nécessaire de savoir maintenir l’efficacité de la gestion des appels tout en gardant la maîtrise des tâches de gestion, et offrir la capacité de personnaliser la réception des appels. Des relations clients gagnantes et une bonne expression verbale sont essentielles. Des compétences linguistiques, telles que la pratique de certaines langues étrangères (anglais, espagnol, allemand) … est un autre atout que l’entreprise recherche. Une bonne capacité d’expression française est une vraie valeur ajoutée. Il/elle doit utiliser son tact et les moyens diplomatiques pour s’exprimer correctement. Le secrétaire indépendant à un statut d’entrepreneur. On dit également freelance.

calculer et déclarer votre chiffre d'affaires en tant que secrétaire indépendante



Les réglementations légales en tant que secrétaire indépendante

Pour démarrer votre activité dans les règles, vous allez devoir procéder à la création de votre entreprise. Pour cela, vous devez faire une demande auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui sera votre principal interlocuteur pour votre immatriculation.

En ce qui concerne le régime d’imposition, il dépend de la forme juridique de votre entreprise :

  • Entreprise individuelle, EIRL, Auto-Entreprise : Impôt sur le Revenu (IR), catégorie BIC ou BNC ;
  • EURL : Impôt sur le Revenu catégorie BIC ou rémunération des dirigeants ;
  • SARL / SAS : Traitement et salaires pour les gérants minoritaires ou égalitaires, et rémunération des dirigeants, catégorie traitement et salaires, pour le gérant majoritaire.



Estimer et déclarer son chiffre d'affaires

Les indépendants ne peuvent pas déduire les dépenses de leur chiffre d’affaires. Par conséquent, il est nécessaire de soustraire tous les coûts liés au réseau d’entreprise pour obtenir les revenus réels reçus. Les indépendants doivent payer des cotisations sociales à l’administration. Ces cotisations sont utilisés pour financer la sécurité sociale et ouvrir des droits à la retraite ou à l’assurance maladie. Ils permettent également de financer la formation professionnelle. Leur nombre dépend du type d’activité.

N’oubliez pas de soustraire toutes les dépenses engagées dans les activités professionnelles (équipement, matières premières, logement, transport). Bien qu’ils ne soient pas utilisés pour calculer les droits et taxes (TVA), ils doivent être pris en compte pour vérifier si l’activité est économiquement viable. Par conséquent, la formule de calcul complète est : Revenu net = chiffre d’affaires – cotisations sociales – honoraires professionnels

Retrouvez nos offres de CDI partout en France : Paris, Marseille, Strasbourg, Aubervilliers …

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search