Le métier de secrétaire indépendante et ses avantages

Fiche métier d’une secrétaire indépendante :

Il s’agit de tâches de secrétariat ou d’assistance, comme la permanence téléphonique par exemple, exécutées par une personne indépendante qualifiée. Le secrétariat à distance est né dans les années 1980. Le Secrétariat médical a été la première organisation à passer au télétravail. Ils ont rapidement vu la rentabilité de cette organisation.

Le secrétariat est un vaste domaine. Certains secrétaires sont spécialisés en droit, soins médicaux, assurances, industrie, gestion commerciale … Il ne fait aucun doute que ce métier rime avec indépendance, mais aussi avec diversification des tâches et domaines d’intervention. De plus, le marché du secrétariat à distance est très actif et en expansion. Les petites entreprises peuvent ne pas avoir une charge de travail suffisante et ne sont pas toujours financièrement capables d’embaucher des assistants ou des secrétaires ou même des emplois à temps partiel.

nos conseils pour trouver rapidement de clients en tant que secrétaire indépendant(e) freelance



Favoriser et développer le réseautage pour trouver des clients

Quand on a une activité d’auto-entrepreneur, trouver des clients n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous débutez dans l’industrie de la gestion, de l’administratif et des ressources humaines. Pour être sûr, les tâches et les clients ne dureront pas éternellement, et il est nécessaire de mettre à jour régulièrement votre portefeuille de clients potentiels pour éviter d’être inactif pendant une longue période.

Cependant, savoir où trouver des clients peut sembler compliqué, surtout si vous ne vous fixez pas d’objectifs spécifiques. Pour cette raison, il est important de niveler le projet avant de se lancer pour définir clairement les objectifs. Vous dire «Je fournirai autant de services que possible à tout type de client» est une mauvaise idée. C’est la meilleure façon de perdre votre avantage concurrentiel. Mieux vaut se spécialiser pour se démarquer.

Ne tombez pas dans le piège de croire que vos clients vous recommandent régulièrement, et que vous n’avez donc pas besoin de prospecter. Si ce sont de «gros» clients qui vous abandonnent du jour au lendemain, si vous n’avez pas plus de clients sous la main, cela pourrait avoir un impact catastrophique sur votre entreprise. 

Voici quelques conseils : 

  • Faites un suivi auprès des clients qui n’ont pas répondu à votre devis ou demande d’informations
  • Demandez à vos clients existants de vous recommander
  • En ce qui concerne les clients locaux, optez pour le réseautage physique
  • N’hésitez pas à participer à des forums et conférences professionnelles
  • Créer un partenariat est un excellent moyen pour deux entreprises de constituer leur fichier clients, optez donc pour la collaboration
  • N’oubliez pas Linkedin, ce réseau est gratuit, pourquoi s’en priver ? 
  • Créer des newsletter est un très bon moyen pour fidéliser vos clients



Les outils digitaux au service la recherche de clientèle

Posséder un site Web, c’est rendre votre entreprise visible en ligne. Cependant, cela ne suffit pas pour vous trouver. Vous devez développer une stratégie pour gagner en visibilité et en réputation. À cette fin, certains outils numériques permettront d’attirer les clients, surtout si vous êtes freelance et que vous travaillez à domicile.

  • Site internet : Votre site Web doit être bien construit et répondre aux normes de référence. Le CMS n’a pas d’importance, mais il doit être réactif: cela signifie qu’il est optimisé pour l’affichage sur les tablettes et les smartphones.
  • Solutions Google  : le My Business fourni par Google vous permet d’afficher sur la “carte” pour indiquer vos heures d’ouverture et votre site Web. Google Analytics est la solution gratuite de Google qui vous fournit toutes les statistiques de votre site Web. Si vous souhaitez faire de la publicité, Adword prendra en charge votre création et votre publication. Pour aller plus loin, vous pouvez passer la certification Digital Active de Google.
  • Les réseaux sociaux : Linkedin vous fait connaître dans votre domaine d’expertise et étend votre réseau. Créez une page commerciale pour publier des actualités. Twitter vous permet de partager des informations sur les entreprises, les événements et les services. Tout d’abord, c’est un puissant outil de surveillance. En fonction du secteur et des clients, Facebook est intéressant, surtout lorsqu’on travaille avec des particuliers. Snapchat, si votre cible est les jeunes, c’est un must. Instagram joue avant tout sur les effets visuels et les mots-clés # quand à il Pinterest, c’est idéale pour toutes les photos et graphiques.
  • L’emailing : Précieux, cela vous permettra de créer des newsletters et de les diffuser auprès de potentiels clients et clients. Restez en contact, occupez le terrain, aucun email est toujours un outil efficace.

Retrouvez nos offres d’emploi partout en France : Marseille, Bordeaux … 

Fermer le menu