Chef d’entreprise : comment bien déconnecter ?

Être chef d’entreprise est un travail à plein temps qui nécessite parfois quelques sacrifices, au détriment de certaines soirées et de plusieurs week-ends. Il est important de ne pas laisser le burn-out nous guetter, et pour cela, s’aménager des temps de déconnexion est une initiative essentielle. À une époque où il est de plus en plus difficile de ne pas laisser sa vie professionnelle empiéter sur sa vie privée, pourquoi ne pas profiter des vacances pour se déconnecter complètement ?

Bon pour votre santé et pour votre entreprise

Vous avez certainement entendu parler du « droit à la déconnexion », entré en application à l’été 2017. Et quoi que vous en pensiez sur la forme, sur le fond l’idée de débrancher de temps en temps ne peut qu’être bénéfique. Pas uniquement pour les salariés : pour le boss également.

Statistiquement, c’est indéniable : les chefs d’entreprise prennent moins de vacances, et font des nuits plus courtes que leurs employés. Et lorsqu’ils font un break, la technologie leur permet désormais de ne jamais vraiment déconnecter… Avec des conséquences réelles sur leur stress, leur énergie, et leur santé.

Surtout, déconnecter est essentiel si vous voulez réussir. Tenir le rythme toujours soutenu d’une entreprise en développement, réfléchir à sa stratégie à moyen-long terme, entretenir sa motivation : tout cela demande de se ménager des plages, sinon de repos, du moins de recul. C’est bien tout le paradoxe : c’est en déconnectant de temps en temps qu’on se reconnecte pleinement !

Les bonnes pratiques

La première des choses à faire est de laisser tout ce qui est lié à votre vie professionnelle derrière vous. Si vous avez un téléphone dédié à votre activité par exemple : oubliez-le. Si cela n’est pas possible, essayez de vous fixer quelques limites. Par exemple, ne tenez compte que des appels qui précèdent un message. Si ce n’est pas le cas, dites-vous que ce n’est pas urgent. Et n’hésitez pas à vous fixer des créneaux de déconnexion totale, en journée ou en soirée, pour profiter au maximum de vos vacances. Pas de téléphone ni d’ordinateur de 17h à 21h, par exemple.

Vous pouvez aussi appliquer une autre astuce qui a le mérite de ne vous laisser que peu de choix : privilégiez les zones blanches pour vos vacances, c’est-à-dire celles où la couverture réseau est mauvaise voire inexistante. C’est radical, mais au moins, vous ne serez pas tenté ! Et remplissez vos journées de manière à n’avoir que peu de temps pour penser à votre entreprise. Pour ne pas faire les choses à moitié, il vous est également possible de supprimer la synchronisation de vos mails sur téléphone. Vous n’aurez ainsi plus aucune raison d’aller vérifier votre messagerie plusieurs fois par jour, et vous pourrez profiter au mieux de vos vacances.

Aadprox peut vous permettre de vous organiser au mieux pour gagner du temps, gérer vos tâches administrative et l’organisation générale de l’entreprise pour vous permettre de mieux déconnecter.

N’hésitez pas à demander un devis 

Chef d’entreprise : comment bien déconnecter ?
5 (100%) 6 votes

Fermer le menu