Ouverture du guichet UrgencESS pour les petites structures relevant de l’ESS

Avec la crise actuelle qui touche toutes les entreprises, et notamment les petites structures, le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable a mis en place un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour toutes les structures relevant de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) de moins de 10 salariés.

Afin de mettre en place cette aide, le Gouvernement a choisi le réseau France Active afin de déployer la mesure sur tout le territoire national, par l’intermédiaire d’un guichet unique (UrgencESS) accessible depuis le 22 janvier 2021.

économie sociale solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Le fonds UrgencESS pour les petites structures

Ce fonds appelé UrgencESS pourra permettre aux petites structures de bénéficier :

  • D’une subvention de 5 000€ ou 8 000€ en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins
  • D’un accompagnement et conseils via un dispositif local d’accompagnement pour certaines structures (sous conditions d’éligibilité), consulter Urgence-ess.fr
  • D’un diagnostic de situation économique afin de voir quelles peuvent être les aides et mesures de soutien auxquelles elles peuvent prétendre

Cette mesure a été mise en place pour permettre aux entreprises relevant de l’ESS de poursuivre leur activité, de faire financer les emplois de leurs salariés et de pallier aux difficultés de trésorerie rencontrées.

Conditions d’éligibilité au fonds UrgencESS

Ce fonds mis en place par le Gouvernement concerne les structures qui emploient de 1 à 10 salariés :

  • Coopératives
  • Associations
  • Entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique
  • Entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts
  • Entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, la structure devra tout simplement remplir un formulaire. Une fois rempli, le réseau France Active s’occupera d’orienter la demande vers l’association la plus proche de l’entreprise.

Source : economie.gouv

Fermer le menu