You are currently viewing Auto-entrepreneur : les 6 conseils pour une organisation efficace

Auto-entrepreneur : les 6 conseils pour vous organiser efficacement

Lorsque l’on se met à son compte, il est important de garder un bon rythme de travail pour ne pas tomber dans le stress lié au sentiment de perte de temps. Pour ce faire, il faut vous imposer une autodiscipline et une bonne organisation au quotidien. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité et d’éviter les baisses de motivation.

1. Aménagez un espace de travail confortable

Pour être efficace toute la journée, vous devez vous aménager un poste de travail le plus ergonomique possible. Cela vous permettra d’être plus performant, sans vous abimer les yeux ou le dos. Prévoyez également d’ajouter un peu de décoration ou de verdure pour apaiser votre esprit.

N’oubliez pas de ranger votre bureau chaque soir lorsque vous arrêtez de travailler afin que le lendemain matin, vous soyez disposés à commencer votre journée avec un espace propre et agréable. 

2. Planifiez toutes vos tâches

Se lancer à son compte demande de gérer tout un panel de tâches. Pour ne pas s’y perdre, misez sur l’organisation de votre temps de travail. Vous pouvez, par exemple, vous accorder quelques minutes tous les matins pour écrire le planning de votre journée. Pensez également à bien prioriser les tâches à réaliser afin de ne pas prendre de retard. C’est à vous de savoir faire la différence entre ce qui tient de l’urgence et ce qui est important. Il peut être aussi utile de prévoir une marge de manoeuvre afin que toute votre organisation ne s’écroule pas lors d’un imprévu.

Pour créer votre planning, vous pouvez l’écrire à la main ou sur un calendrier virtuel tel que Google agenda, Outlook ou encore Doodle.

3. Équipez-vous des bons outils

Pour organiser votre temps de travail et vous concentrer sur vos tâches, il faut des outils métiers performants, intuitifs et évolutifs. Équipez-vous d’outils de productivité sur mesure répondant le mieux à vos besoins (bases de données, bureautique, gestion de planning, gestion commerciale…).

Pour gérer votre relation client ou le suivi de vos projets, les outils numériques sont devenus indispensables. En effet, ils vous permettent de centraliser vos données sur une seule et même plateforme et de pouvoir travailler à distance.

4. Restez concentré

Il existe un nombre important d’éléments pouvant venir perturber votre travail : les appels personnels, les notifications, les réseaux sociaux, les e-mails reçus trop fréquemment…Pour ne pas vous déconcentrer, prenez des pauses toutes les heures afin de vous en occuper. Cela sera plus efficace de traiter toutes ces interactions d’un coup plutôt qu’à chaque fois que vous en recevez une.

De plus, il est important de séparer votre vie professionnelle et personnelle afin que l’une ne prenne pas le dessus sur l’autre.

5. Trouvez votre rythme

En tant qu’entrepreneur, trouver votre rythme de travail est primordial pour vous organiser. Il est donc important de savoir si vous êtes plutôt du matin ou de l’après-midi pour organiser votre planning de la journée. Prévoyez vos horaires en fonction de votre horloge biologique pour adapter votre rythme de vie à votre travail et être le plus productif possible.

6. Prenez du temps pour vous

N’oubliez pas de prendre des pauses pour recharger vos batteries, prendre du recul et rester ainsi plus attentif. Vous devez vous octroyer du temps pour échapper à la productivité intense et gérer vos efforts intelligemment. N’hésitez donc pas à vous arrêter quelques heures par jour pour faire du sport ou une autre activité qui vous plait. Il en est de même pour les vacances: prendre quelques jours de vacances vous permettra de souffler, mais également de faire le point sur votre travail et pourquoi pas de revoir quelques points de votre stratégie.

Pour gérer vos tâches administratives chronophages, le mieux est tout de même de faire appel à un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos Aadprox ! #adopteunaadprox

5/5 - (1 vote)