Présentation de notre partenaire MERCURE FINANCES

Vous avez du mal avec le recouvrement client ? Vous ne savez pas comment gérer vos impayés ? 
Malheureusement, nombreux sont les chefs d’entreprise qui ont eu droit, plus d’une fois, à un ou plusieurs retards de paiement, qui se sont finalement transformés en impayés.

RAPPEL : 

Une facture est considérée comme légalement en retard à compter du 30ème jour suivant sa date de réception par le client.

Par ailleurs, vous pouvez convenir d’un délai de règlement plus long, il suffit juste que cela soit stipulé sur le devis et la facture, sans dépasser le délai légal de 60 jours.

Qu’est-ce que le recouvrement client ?

Le recouvrement correspond aux actions conduites par l’Aadprox afin d’obtenir le règlement des factures dans les délais, ou le règlement des factures dont l’échéance est passée mais pour lesquelles le risque de non règlement semble faible.

Plusieurs techniques sont à utiliser :

  • Le contact du client la semaine qui précède l’échéance de la facture (appel téléphonique / mail),
  • Si l’échéance est dépassée, rappel du client en lui demandant de s’engager sur une date précise de règlement.
  • Vérification du respect de ces engagements, et si ces derniers ne sont pas respectés dans ces conditions, lui demander de s’engager sur une nouvelle date. Si ce dernier engagement n’est pas respecté, la possibilité de négocier un échéancier est envisageable.
  • Si l’échéancier, n’est pas respecté, alors le client sera considéré comme impayé et des techniques de recouvrement de créances plus « agressives » peuvent être utilisées. 

Qu’est-ce que les impayés ?

Les impayés sont constitués par les factures dont la date d’échéance est dépassée, et pour lesquelles le règlement amiable n’a pas fonctionné.

Dans ces conditions, plusieurs phases doivent être respectées :

  • Relance courrier : 1er niveau (document figurant dans la base de connaissance), courrier simple
  • Relance courrier : 2ème niveau (document figurant dans la base de connaissance), courrier simple
  • Relance courrier : 3ème niveau (document figurant dans la base de connaissance), mise en demeure, courrier recommandé avec accusé de réception
  • Injonction de payer, avec obligation de faire par huissier

L’injonction de payer est une procédure contentieuse, rapide et efficace, qui consiste à demander au tribunal l’exécution de son titre de paiement.

Une fois l’injonction de payer réalisée, la mise en exécution peut se faire par voie d’huissier. Même si cette procédure est simple, elle reste coûteuse puisque les frais d’huissier sont à avancer, avant le remboursement par le client.

Par ailleurs, cette procédure reste assez forte et risque d’entacher la relation commerciale avec le client. Ceci dit, un client, c’est une personne qui paie ses factures, sinon ce n’est pas un client.

Notre partenariat avec MERCURE FINANCES

Dans un marché où 80% des sociétés de recouvrement ont une approche de simple relance et de suivi des encaissements, MERCURE FINANCES a souhaité apporter une solution à forte valeur ajoutée en intégrant dans son processus de recouvrement une importante expertise des négociations de crise, une expérience des relations contractuelles, des analyses stratégiques, ainsi que des procédures judiciaires.

Au-delà d’une simple démarche de recouvrement, MERCURE FINANCES s’inscrit donc dans une approche de gestion du litige et de médiation qui assure le recouvrement des créances tout en maintenant la relation client / fournisseur.

En proposant de surcroît la gestion des procédures judiciaires pour le compte de ses clients, MERCURE FINANCES offre donc un service répondant de façon globale aux exigences financières et commerciales de ses clients.

MERCURE FINANCES c’est :

  • Une équipe expérimentée,
  • Une compétence des négociations internationales,
  • Une expertise juridique reconnue,
  • La compétence de négociateurs professionnels,
  • Un interlocuteur unique et une disponibilité immédiate,
  • Un suivi de tous les dossiers en ligne.

De plus, MERCURE Finances vous restitue chaque mois, sans délai et sans frais, les sommes recouvrées, vous offrant ainsi une gestion optimale de votre trésorerie.

Présentation de notre partenaire MERCURE FINANCES
Notez cette page

Fermer le menu