Depuis 2016, les TPE , commerçants, artisans et professions libérales, peuvent disposer d’un interlocuteur dédié à leur gestion administrative.

Grâce à un concept innovant, l’AADPROX : des professionnels indépendants, spécialistes de la gestion administrative et fédérés au sein du Réseau AADPROX.

Les chefs d’entreprises ont la possibilité de se libérer des tâches administratives chronophages et de gagner en productivité en faisant appel à une nouvelle génération de secrétaire indépendante.

Entretien avec Elliot Bernard, le directeur du réseau. Cet entretien est paru dans le N°1875 du journal Le Nouvel Économiste du 7 au 13 juillet 2017.


Michel Dehors et Nicolas Léonel, co-fondateurs du Réseau Aadprox et experts comptables associés au sein du cabinet Audit Sud Conseil, ont identifié une forte désorganisation des TPE au niveau de leur gestion administrative. Celle-ci aboutit souvent sur des problèmes de gestion, des défaillances de trésorerie, voire sur des fermetures de sociétés.

Comment est né le Réseau Aadprox ?

Après une longue phase de réflexion sur ce sujet, Michel Dehors et Nicolas Léonel ont eu l’idée de réinventer le métier de secrétaire indépendante en mettant à la disposition des chefs d’entreprise des prestations de services administratifs, doublées de l’utilisation d’outils digitaux performants.

Il a fallu ensuite organiser ce métier en réseau de professionnels avec back office. En 2016 après deux années de test, tous les trois ont officiellement lancé le Réseau Aadprox, acronyme de « Ambassadeur Administratif de PROXimité ».

Quel est l’activité du Réseau Aadprox et quels avantages à le rejoindre?

Le Réseau Aadprox, accompagne les personnes qui souhaitent créer leur entreprise, et se lancer sous statut indépendant.

Le Réseau Aadprox, accompagne les personnes qui souhaitent créer leur entreprise, et se lancer sous statut indépendant.

A cette fin nous suivons les porteurs de projet de la phase de réflexion à la création. Nous veillons également à faciliter leur implantation commerciale et les conseillons tout au long du développement de leur activité.

A travers les prestations de services de nos membres, nous sommes en mesure d’accompagner les entreprises sur le plan de leur gestion administrative.

Nous avons aussi un rôle d’animation du réseau et de nos membres, ainsi que la recherche de nouveaux partenariats permettant à nos Aadprox de se constituer un complément de chiffre d’affaires.

Nous avons aussi un rôle d’animation du réseau et de nos membres, ainsi que la recherche de nouveaux partenariats permettant à nos Aadprox de se constituer un complément de chiffre d’affaires.

Le réseau Aadprox étant organisé sur le modèle économique de la franchise, cela permet à des porteurs de projet ayant envie de créer leur entreprise de leur proposer un concept de crééation clé en main avec une forte probabilité de réussie économique.

Cela permet aussi de rompre l’isolement du chef d’entreprise puisque nos adhérents appartiennent à un réseau et même s’ils sont indépendants ils ne sont pas isolés et échangent entre eux sur des problématiques diverses (métier, personnelles, réflexions…).

Enfin rejoindre une franchise permet de créer son entreprise dans un cadre juridique sécurisé, avec un accompagnement personnalisé procuré par le back office du réseau.

Comment analysez-vous le marché de l’administratif en France et quels effets pour les chefs d’entreprise ?

Avec plus de 3,2 millions de TPE en France, entreprises de moins de 10 salariés, l’externalisation administrative reste un secteur porteur et sous exploité.

Il faut savoir qu’en France, à l’heure actuelle, personne n’est en mesure de proposer à ces chefs d’entreprise une solution administrative externalisée qui soit à la fois professionnelle, sécurisée, flexible, sur mesure et cadrée.

C’est pourquoi Aadprox se veut être une réponse à un besoin administratif non satisfait.

Les dirigeants de TPE ont beaucoup de mal à traiter et gérer leur administratif en temps et en heure (facturation, relance client, administration des ventes, relations avec les tiers…), soit par manque de temps, d’envie ou de compétences administratives.

De plus la majorité des chefs d’entreprise considèrent la gestion administrative comme source de stress et de problèmes (perte de temps et de productivité, impact sur la vie privée, incompréhension du fonctionnement des administrations…).

Cette prise de distance vis-à-vis des tâches administratives entraîne bien souvent des conséquences néfastes pour la santé de l’entreprise (erreurs de gestion, trous de trésorerie, mauvaises décisions stratégiques…).

Quelles prestations l’aadprox fournit-il aux entreprises ? et quelles relations les lient ?

L’Aadprox travaille sous statut indépendant. Il a pour mission d’accompagner et de conseiller le dirigeant de l’entreprise cliente en matière de gestion administrative classique (secrétariat, relances client, administration des ventes, gestion des achats, etc.), ainsi qu’en termes d’organisation. Il est important de noter que l’Aadprox ne fait pas de comptabilité et se contente simplement de la préparer pour faciliter le travail de l’expert-comptable.

Il intervient en général 2 heures par semaine, ou 3 heures tous les 15 jours. Son intervention se fait dans 90 % des cas sur site, au plus près de l’activité de son client. Ce regard extérieur et cette fréquence d’intervention lui permet de s’imprégner du quotidien de la TPE suivie mais aussi de prendre du recul sur son activité et ses décisions stratégiques.

Ayant lui-même le statut de chef d’entreprise, l’Aadprox a l’opportunité d’entretenir une relation franche et sincère avec son client. Ainsi il peut lui dire les choses et aborder les dysfonctionnements administratifs identifiés sans contraintes.

L’Aadprox valide ainsi son statut de conseil de premier niveau du chef d’entreprise. Il est là pour faire le lien entre le dirigeant et ses parties prenantes (expert-comptable, avocat, fournisseurs…).

Pouvez-vous apporter un exemple des bénéfices apportés suite à la mise en place d’une prestation Aadprox?

Le cas le plus flagrant des bénéfices apportés suite à la mise en place d’une prestation Aadprox a été recensé dans le courant du mois de Juin.

J’ai eu l’occasion de parler à un chef d’entreprise, usager du service Aadprox, qui est dirigeant d’une agence spécialisée dans le conseil en stratégie internet et communication globale.

Après quelques mois de prestations Aadprox, celui-ci m’a confié qu’il était enfin à jour dans sa gestion administrative, notamment sur les relances clients, et qu’il envisageait maintenant d’utiliser les prestations Aadprox pour développer son activité.

Pour résumer, avant d’avoir recours à un Aadprox, ce chef d’entreprise se débattait pour garder la tête hors de l’eau vis-à-vis de ses tâches administratives. Maintenant que celles-ci sont régulièrement traitées, il peut envisager le développement de son activité sereinement et donc se concentrer sur son cœur de métier.

 

Revue de presse : le Réseau Aadprox dans Le Nouvel Économiste
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Fermer le menu