You are currently viewing L’aide de l’Etat pour favoriser l’alternance

L'aide de l'État pour favoriser l'alternance

L’alternance est un moyen efficace pour les jeunes de se former tout en étant exposé à l’environnement professionnel, cela leur permet de découvrir les différents métiers et de se spécialiser dans celui qui les intéresse. C’est également un moyen pour les entreprises de recruter des employés qualifiés et formés selon leurs besoins.

Le gouvernement français a annoncé récemment un nouveau dispositif d’aide financière pour l’alternance, avec un montant unique de 6000 € qui sera versé aux entreprises qui signeront un contrat d’alternance avec un mineur ou un majeur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. 

Ce nouveau dispositif a pour objectif d’encourager les entreprises à recruter des alternants, de favoriser l’embauche des apprentis les moins qualifiés, notamment ceux ayant un niveau bac ou inférieur, et de rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes alternants et leurs employeurs.

Il est important de noter que les modalités de versement de l’aide restent les mêmes, seul le montant change. Cette décision montre l’engagement du gouvernement à soutenir les entreprises dans leur recrutement d’alternants et à favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes les moins qualifiés. Cette aide financière pourra également inciter les employeurs à recruter en allégeant leur charge financière (notamment pour les plus petites entreprises).

En 2021, il y a eu 733 000 contrats d’apprentissage signés en France, et le gouvernement a pour objectif d’atteindre un million de nouveaux apprentis par an d’ici 2027. Cependant, seuls 38 % des apprentis préparent un CAP ou un bac pro, un chiffre relativement bas que le gouvernement souhaite augmenter grâce à cette aide unique à l’alternance.

Vous souhaitez prendre un alternant au sein de votre entreprise ? Confiez vos tâches administrative à un assistant administratif Aadprox !

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search