You are currently viewing Auto-entrepreneurs : Comment bien communiquer localement ?

Auto-entrepreneurs : Comment bien communiquer localement ?

Vous êtes un travailleur indépendant implanté dans un secteur spécifique ? Avez-vous pensé à développer votre notoriété localement ? Pour toute entreprise qui travaille avec ses clients dans une seule et même zone géographique, la communication locale a son importance. En effet, par opposition à la communication nationale, elle vise un public ciblé selon son lieu d’activité. Le ciblage est essentiel pour une communication locale réussie. Vous allez vous adresser à des personnes susceptibles de fréquenter les mêmes lieux que vous (écoles, restaurants, commerces…), le bouche-à-oreille prend donc une dimension plus forte.

1. Les médias locaux

  • Les évènements / salons

Participer à des événements tels que des salons (en adéquation avec votre activité) vous permet de gagner en notoriété et de rencontrer vos futurs partenaires et clients. Vous pouvez ainsi communiquer sur votre présence, distribuer vos flyers, cartes de visite ou goodies directement à votre cible locale.

  • Les flyers

Les flyers permettent de promouvoir un lancement d’activité, une offre spécifique ou encore un évènement. Pour qu’ils aient un meilleur impact, vous pouvez en déposer dans les principaux commerces de votre zone géographique.

  • Les cartes de visite

Vous avez certainement réalisé des cartes de visite pour montrer qui vous êtes et de ce que vous vendez. Celle-ci est pratique de par son petit format et elle a l’avantage de posséder toutes vos coordonnées professionnelles. Pour distribuer vos cartes de visite, le mieux est d’en donner  à  chaque fois que vous rencontrez quelqu’un. Cela peut être lors d’un évènement professionnel (salon, espace de co-working…) ou bien de manière inattendu lors d’une rencontre physique.

  • L’affichage

Vous pouvez opter pour l’affichage dans les espaces publics tels que les panneaux publicitaires, les abri-bus, etc. Selon votre activité, cela peut avoir de réelles retombés sur votre notoriété. Toutefois, il s’agit d’une communication souvent mal ciblée car elle s’adresse à un audimat assez large, souvent pressé et déjà sur-stimulé visuellement.

  • Le cinéma

En fonction de votre cible, faire une publicité au cinéma peut avoir une influence sur votre notoriété. Cela nécessite un investissement non seulement dans la conception (plus celle-ci est travaillée, plus elle a de chance d’être retenue), mais aussi dans sa diffusion au cinéma.

  • La presse locale

Faire appel à la presse locale afin de promouvoir votre entreprise est toujours une bonne idée. Vous pouvez le faire de deux manières : 

– En envoyant un communiqué de presse pour peut-être décrocher un article ou une interview.

– En payant un encart publicitaire dans un journal ou un magazine.

  • Le marquage sur véhicule

Si vous êtes régulièrement sur la route, avoir une publicité sur votre voiture peut vous apporter également de la visibilité. Aujourd’hui, il existe un large choix de marquage sur véhicule et pour tous les budgets. C’est donc une solution pratique et économique de promouvoir votre entreprise.

2. Les supports de communication digitaux

  • Le site web

Même si un site web est généralement accessible depuis n’importe quelle zone géographique, son référencement en local est très important. Pour apporter plus de visibilité sur internet, soignez votre site et surtout, travailler sur votre référencement Google. Vous pouvez créer une fiche sur Google My Business pour apparaitre plus facilement dans les résultats de recherche locale.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participe également à votre communication et à votre référencement local. Publier régulièrement permet d’augmenter votre visibilité sur internet. Vous pouvez aussi, sur certains réseaux sociaux, cibler facilement les personnes de votre zone géographique grâce à la publicité, appelée aussi boost.

Pour conclure, vous l’aurez compris, en tant qu’indépendant qui propose des produits/services dans un secteur géographique, la communication locale est primordiale. Quand elle est réussie, elle permet d’avoir de réelles retombées pour votre entreprise. Vous devez donc vous investir dedans afin qu’elle soit le plus bénéfique possible.

Enfin, pour éviter de faire des erreurs et gagner un temps précieux, vous pouvez faire appel à un assistant administratif Aadprox dédié qui s’occupera de toutes vos tâches administratives pour vous.