Parce qu’il serait inutile d’imposer des contraintes lourdes aux petites et aux nouvelles entreprises, la loi n’exige pas de faire appel à un expert-comptable. Mais il faut bien garder en tête que ne pas faire appel à un expert-comptable pour une entreprise peut comporter des risques.
Gérer la tenue de la comptabilité d’une entreprise et tous ses aspects administratifs, fiscaux et juridiques, n’est pas une mince affaire. L’expert-comptable vous accompagne et vous aide à répondre correctement aux demandes, réduisant ainsi les risques de contrôle inopiné de l’administration fiscale.
Il ne faut donc pas oublier que la gestion de la comptabilité d’une entreprise est une tâche particulièrement chronophage, et que la sous-traiter permet de libérer du temps… pour pouvoir se consacrer au développement de son cœur de métier en toute tranquillité.
Vous pouvez également externaliser toute la partie administrative et la “préparation à la comptabilité” en faisant appel à des assistant(es) administratif(ves) externalisé(e)s. Externaliser la partie administrative permet d’avoir une personne qui va pouvoir faire le lien avec l’expert-comptable pour que vous puissiez vous consacrer totalement à votre cœur de métier.