Toutes les entreprises doivent respecter de nombreuses obligations comptables. Pour une société commerciale par exemple, il s’agit de déposer ses comptes chaque année auprès du greffe du Tribunal de commerce.

Cette lourdeur administrative oblige de nombreux entrepreneurs à avoir recours à un expert-comptable pour tenir leur comptabilité.

Alors on fait le point !

Entreprises, êtes-vous dans l'obligation de faire appel à un expert-comptable ?

Lorsque la comptabilité d’une entreprise est tenue en interne, faire appel à un expert-comptable est facultatif. 

En revanche, si l’entreprise choisit d’externaliser sa comptabilité, elle doit obligatoirement recourir à un expert-comptable. Dans ce cas, une lettre de mission doit être rédigée. Cette lettre engage, en règle générale, l’entrepreneur pour une durée minimale d’un an. De plus, elle doit comprendre un certain nombre de mentions obligatoires (dénomination sociale de l’entreprise, nom de l’expert-comptable, description des missions de l’expert-comptable, tarif et fréquence de règlement, etc…).

Dans quels cas l'entreprise doit-elle faire appel à un expert comptable ?

S’acquitter d’obligations comptables d’entreprise est obligatoire pour toutes les entreprises. Cependant, la charge de ces formalités varie :

  • Pour une micro-entreprise (ex: auto-entrepreneur), avoir un expert-comptable n’est souvent pas nécessaire car la charge des obligations comptables est légère.
  • Mais pour les sociétés telles que les SAS, SASU, SARL, EURL… ou encore les entreprises individuelles du type EI ou encore EIRL, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité et procéder aux formalités d’approbation et de dépôt des comptes annuels.

En bref :

Parce qu’il serait inutile d’imposer des contraintes lourdes aux petites et aux nouvelles entreprises, la loi n’exige pas de faire appel à un expert-comptable. Mais il faut bien garder en tête que ne pas faire appel à un expert-comptable pour une entreprise peut comporter des risques. 

Gérer la tenue de la comptabilité d’une entreprise et tous ses aspects administratifs, fiscaux et juridiques, n’est pas une mince affaire. L’expert-comptable vous accompagne et vous aide à répondre correctement aux demandes, réduisant ainsi les risques de contrôle inopiné de l’administration fiscale.

Il ne faut donc pas oublier que la gestion de la comptabilité d’une entreprise est une tâche particulièrement chronophage, et que la sous-traiter permet de libérer du temps… pour pouvoir se consacrer au développement de son cœur de métier en toute tranquillité.

Vous pouvez également externaliser toute la partie administrative et la “préparation à la comptabilité” en faisant appel à des assistant(es) administratif(ves) externalisé(e)s. Externaliser la partie administrative permet d’avoir une personne qui va pouvoir faire le lien avec l’expert-comptable pour que vous puissiez vous consacrer totalement à votre cœur de métier.

Fermer le menu