COVID-19 & télétravail

Depuis lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, un grand nombre de salariés sont incités à télétravailler pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie de coronavirus Covid-19. 

Le télétravail, qu’est-ce-que c’est ?

Le télétravail est un mode de travail qui permet à un salarié ou un prestataire indépendant d’exercer son métier en dehors des locaux de l’employeur ou du donneur d’ordre (domicile, espace coworking, café…). De plus en plus en vogue en France, cette pratique est complètement adaptée aux métiers de services utilisant principalement l’ordinateur ou le smartphone comme outil de travail.

Le télétravail face à la crise actuelle

La crise du Covid-19 impose aux entreprises d’adapter leur organisation de travail en urgence. De nombreuses questions se posent à elles alors qu’elles doivent mettre en place les mesures nécessaires, tout en restant conforme au code du travail et aux décisions prises en urgence par le Gouvernement.

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », article L. 4121-1 du code du travail.

Le travail à distance est donc la règle dès lors que l’activité de l’entreprise le permet. Aujourd’hui, de nombreuses études s’accordent même pour dire que cette forme de travail est envisagée comme un outil qui permettrait d’augmenter l’autonomie dans l’organisation du temps de travail, qui serait considéré comme source de productivité et de satisfaction au travail, mais qui consentirait également à améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Les avantages pour le salarié/le travailleur indépendant

1/ Temps de trajet

Le premier avantage, c’est le temps de trajet, et ses potentiels désagréments, qui est économisé ! 50 minutes : c’est le temps de trajet aller-retour pour aller au travail pour la moyenne des français (voir plus d’une heure pour 16% d’entre eux). Le télétravail permet donc de réduire le trafic, mais aussi le niveau de pollution, et permettrait également de limiter le nombre d’accidents de la route.

2/ Efficacité et autonomie

90% des télétravailleurs estiment jouir d’une plus grande autonomie et 87% d’une plus grande efficacité dans leur travail. Par définition, vous êtes seul physiquement et bénéficiez donc d’une grande liberté d’organisation.

3/ Bien être et épanouissement

Un des grands bénéfices du télétravail réside dans la plus grande facilité à organiser les tâches du quotidien, notamment la gestion de ce qui tourne autour de la famille. Ainsi, toujours selon la même étude, 86% des télétravailleurs considèrent jouir d’un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle. Ils sont également 86% à ressentir une diminution de la fatigue et 81% à se considérer en meilleure santé.

On vous l’accorde en ce moment avec les écoles fermées, lorsque vous avez un ou plusieurs enfants à la maison c’est plus compliqué et beaucoup moins ZEN 😉 Mais différentes options s’offrent à vous. 

Pour en savoir plus cliquez ici

Les avantages pour l’employeur

1/ Production et productivité

Le principal avantage que les employeurs retiennent est la productivité accrue suite à une diminution des distractions environnant les télétravailleurs, ainsi qu’un gain de temps de travail désormais consacré aux activités professionnelles et non dans le trafic.

2/ Motivation et implication

Accorder la possibilité de travail à distance en l’absence de supervision directe est également considéré comme une marque de confiance. Indéniablement, les télétravailleurs se sentent autonomes et responsables et se sentent davantage redevables envers leur employeur.

Enfin, le télétravail peut fournir des options de recrutement de personnes pas toujours disponibles et disposées à travailler loin de leur domicile. Pour profiter sereinement de tous les avantages que ce mode de travail a à offrir, le télétravailleur doit savoir s’adapter et développer certaines qualités :

  • Avoir un bon sens de l’organisation.
  • Ne pas se laisser facilement distraire ou déconcentrer.
  • Savoir s’imposer soi-même une routine de travail.
  • Savoir séparer vie professionnelle et vie privée (surtout si le télétravail est réalisé depuis le domicile familial).

Chez Aadprox, nos ambassadeurs pratiquent depuis bien longtemps le télétravail avec leurs clients, grâce aux outils collaboratifs en ligne et à une certaine méthodologie. Parmi les outils que le Réseau Aadprox met à disposition de ses ambassadeurs et de leurs clients, nous retrouvons notamment une solution de Gestion Électronique de Documents (GED), permettant une dématérialisation totale des documents et des flux d’échanges.

Les bénéfices sont nombreux, car une telle solution permet de :

  • Gagner en productivité grâce à la flexibilité et la réactivité (circulation rapide de l’information, allègement des processus métier…)
  • Faciliter le travail collaboratif et fluidifier les échanges (pilotage de l’activité à distance, validation ou modification de documents en temps réel…)
  • Préserver la sécurité et la confidentialité des documents (versioning des actions réalisées, gestion des droits d’accès…)

La Gestion Électronique de Documents avec Aadprox est donc bel et bien un outil au service de la mobilité des entreprises, contribuant fortement à leur développement. Cette solution apporte une réponse concrète et adaptée à des problématiques de dématérialisation de documents, de flux d’échanges, d’optimisation des processus métier, ou encore de centralisation et de sécurisation des données clé de l’entreprise.

coffre fort numérique

Le télétravail n’est certes pas la solution universelle à tous les problèmes de l’entreprise, mais avec une pratique substantielle, cela reste une solution très bénéfique tant pour la compétitivité des entreprises que pour la qualité de vie des salariés/travailleurs indépendants. Et, au-delà de ces bénéfices « traditionnels », le télétravail préfigure un nouveau contrat social, un nouveau rapport au travail et à l’entreprise, de nouvelles pratiques managériales et organisationnelles, tout en apportant aux entreprises une agilité suffisante.

Fermer le menu