Experts-comptables : combien vous coûtent vos clients victimes de phobie administrative ?

La qualité de la préparation des documents comptables d’une entreprise à destination de son expert-comptable est souvent source de tensions entre le dirigeant de l’entreprise et le cabinet d’expertise-comptable. 

Notamment lorsque le dirigeant a la fâcheuse habitude d’être désorganisé sur le plan administratif, ce qui a des conséquences directes sur la gestion comptable.

Un chef d’entreprise qui n’est pas bien structuré dans sa gestion administrative va avoir beaucoup de difficultés à capter l’ensemble des flux administratifs entrants et sortants de l’entreprise, à les traiter, classer, numériser, archiver et les mettre à la disposition des bons destinataires.

Cela va avoir un impact direct sur la comptabilité de la TPE, surtout sur la production de documents comptables (bilan, compte de résultat, situation,) et sur l’ensemble du déclaratif (TVA, impôts…). L’expert-comptable est incapable de produire ces documents, et donc de faire son travail, s’il n’est pas alimenté en pièces comptables qualifiées par l’entreprise.

Le cabinet comptable va donc réclamer ces pièces comptables au chef d’entreprise, lequel, désorganisé sera incapable de les fournir en temps et en heure. 

Un cercle vicieux se met alors en place ! 

Le chef d’entreprise désorganisé ne peut fournir les documents demandés par son expert-comptable, ce-dernier qui ne peut pas réaliser ses travaux comptables dans les délais planifié va perdre du temps, il va donc procéder à des relances, lesquelles vont stresser le client, qui lui-même va considérer ne pas être aidé par le cabinet… qui va lui demander une rallonge d’honoraire du fait du temps perdu….et s’enclenche alors une dégradation de la relation.

Afin d’éviter d’en arriver à cette situation, il est nécessaire d’avoir mis en place une organisation administrative et une méthode de travail efficace visant à bien préparer ces pièces comptables en amont. Il s’agit d’une tâche régulière, qui nécessite beaucoup de rigueur et d’attention mais qui présente une forte valeur ajoutée malgré son aspect chronophage.

L’Aadprox est un(e) prestataire de service à temps partagé choisi par le chef d’entreprise, qui facture son temps et ses outils sur la base d’une lettre de mission définie.

L’Aadprox ne fera jamais de comptabilité mais les outils qu’il utilise, paramétrés par l’expert-comptable, permettront à ce dernier de récupérer des fichiers exploitables pour optimiser sa tenue.

Ce service est donc parfaitement cadré sur un plan légal, l’AADPROX numérise, classe, sécurise les données, fait le lien entre le cabinet et le chef d’entreprise débordé, le robot impute, le cabinet récupère les données et en conserve le contrôle, le traitement comptable, et le traitement fiscal.

  • L’Aadprox répond à un besoin ponctuel ou récurrent de main d’œuvre administrative. 
  • L’Aadprox est un travailleur indépendant formé aux techniques de classement, de numérisation et de contrôle des pièces. 

Vous avez besoin de récupérer du temps collaborateur ? Externalisez l’administratif et optimisez votre tenue en sous-traitant à l’Aadprox une partie de vos travaux.

Vos collaborateurs en tenue vont donc libérer du temps,

  • Vous allez les faire progresser sur des tâches de contrôle.
  • Une partie des temps consacrés à la production est externalisée
  • Vous allez accroître vos marges
  • Vous améliorez vos relations avec les dirigeants de TPE

L’AADPROX une solution de proximité intelligente pour les  Expert-Comptable et leurs clients les plus désorganisésflexible,

Fermer le menu