You are currently viewing ENTREPRISES : Le prêt de BPI France pour la transformation numérique

Le prêt de BPI France pour la transformation numérique

Le prêt transformation numérique est un financement accordé par BPI France. Ce dernier s’adresse aux entreprises de type TPE et PME qui s’engagent dans une démarche de transformation digitale et/ou de sécurisation de leur système d’information. Pour bénéficier de ce prêt, les entreprises ne doivent pas dépasser un effectif de 49 salariés, mais remplir également un certain nombre de critères.

À noter : Seules les entreprises immatriculées et implantées en France peuvent en bénéficier. Les entreprises individuelles sont exclues de ce dispositif, cependant, elles peuvent obtenir d’autres aides pour accélérer leur transformation numérique.

Ce prêt accordé par BPI France est sans garantie et compris entre 5 000 et 50 000 euros en fonction de la nature du projet. Pour remplir les critères d’éligibilité, il faut que l’entreprise :
– Soit à jour dans ses obligations fiscales et sociales lors de la souscription du prêt ;
– Justifie d’une ancienneté de minimum 3 ans ;
– Ait arrêté deux bilans sur une période d’au moins 24 mois.

Outre les critères ci-dessus à remplir, il faut également que le projet de transformation digitale soit lui aussi éligible au prêt. Voici une liste de projets de transformation et de sécurisation numérique éligibles selon BPI France :
– Processus internes : numérisation des processus d’entreprise existants,
– Gestion de la chaîne d’approvisionnement : relations avec les fournisseurs, gestion de l’inventaire,
– Innovations en matière de produits/services : utilisation de technologies numériques mise au point de produits et services nouveaux pour l’entreprise,
– Relations avec les clients : marketing, expérience client, livraison des produits et services aux clients,
– Développement de l’entreprise : développement de nouveaux marchés (géographie ou clientèle),
– Modèles d’entreprise innovants : développer de nouveaux modèles d’entreprise, comme la « servicisation » (l’ajout de services à des produits, voire le remplacement d’un produit par un service),
– Sécurité : Mise en sécurité numérique de l’entreprise (attaques informatiques, etc…),
– Compétences numériques et formation : formation des membres du personnel et/ou de la direction en matière de technologies numériques.

Les dépenses concernées doivent être liées à l’achat de matériel et équipement et/ou à des dépenses immatérielles tels que achats ou développement de logiciels, des prestations externes (conseil, formation, accompagnement…).

La durée de ce prêt est modulable (de 3 à 5 ans, avec un différé de 12 mois maximum. Les entreprises éligibles peuvent directement faire leur démarche en ligne sur le site de BPI France.

Pour réaliser votre demande de prêt et/ou vous accompagner dans votre démarche de transformation numérique, un Aadprox est le collaborateur idéal. Envoyez-nous une demande de devis et trouvez l’Aadprox le plus près de chez vous pour externaliser vos tâches administratives.