Recrutement : comment réussir vos entretiens d’embauche ?

Recrutement : comment réussir vos entretiens d'embauche ?

Vous souhaitez recruter un salarié et faire un entretien d’embauche ? On vous explique tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour réussir cette étape primordiale dans votre démarche de recrutement.

Comment préparer l’entretien d’embauche ?

Sachez que cela, ne s’improvise pas, il y a un travail à faire en amont.

Grâce à la fiche de poste que vous aller créer avec les compétences attendues et les missions confiées au futur collaborateur, vous allez dans un premier temps réfléchir aux questions que vous allez poser au candidat.

Mieux vous choisissez vos questions, mieux vous les ciblez, mieux vous allez pouvoir déterminer si le candidat correspond à ce poste.

Recevoir le CV du candidat à l’avance, peut enrichir la préparation de cette entretien.

Vous pouvez le questionner sur son expérience professionnelle passée, s’il a déjà travaillé dans un poste similaire en posant ce type de questions :

  • Quelles étaient vos missions ?
  • Quelles ont été vos difficultés ?
  • Vos réussites ?

Tout cela, accompagné d’un discours ouvert et bienveillant afin de pouvoir projeter une future intégration dans votre entreprise. N’oubliez pas, que seules des questions d’ordre professionnel doivent être posées.

Quelle attitude adopter durant l’entretien d’embauche?

Comme dit précédemment, si vous adoptez un discours ouvert et bienveillant, vous allez permettre à votre candidat de s’exprimer librement en se sentant à l’aise et ainsi révéler son potentiel.

Votre mission, en tant que recruteur sera d’être attentif à ses compétences et expériences passées. N’hésitez pas à vérifier ses dires en l’interrogeant sur la réalisation des anciennes missions, en lui demandant des anecdotes ou encore des chiffres.

Vous pourrez ainsi, mieux cerner l’adéquation de son profil avec vos besoins en recrutement.

Tout cela est valable pour les entretient en visio. D’ailleurs, un entretien en visio peut se faire car le candidat habite loin ou alors aider à une présélection avant de recevoir les candidat dans les locaux. Celui-ci doit être préparé dans un endroit calme et rangé.

Comment étudier une candidature après l’entretien d’embauche ?

Vous pouvez finir un entretien en vérifiant les aptitudes d’un candidat pressenti avec un test de personnalité comme des mises en situation.

Cette technique permet de tester votre candidat en situation de travail et mieux analyser ses compétences.

Vous pouvez également, vous renseigner auprès de ses anciens recruteurs tout en avertissant votre candidat de votre démarche, pour être transparent et courtois.

Quelles suites donner à l’entretien ?

Dans un premier temps, veuillez informer votre candidat que vous acceptez ou non sa candidature.

Et si vous acceptez, pensez à informer celui-ci des prochaines étapes pour lancer la procédure de recrutement.

Fermer le menu