Du côté du salarié, il a pour obligation de transmettre le volet n°3 de son avis d‘arrêt de travail obtenu par son médecin et cela dans un délai de 2 jours suivant l’interruption de son activité.
Lorsque vous le réceptionnez, vous devez établir une attestation de salaire. Cette attestation permettra à votre employé d’obtenir le versement de ses indemnités journalières.
Une fois l’attestation de salaire remplie, vous devez la transmettre, pour cela 3 options s’offrent à vous :
Lorsque votre employé revient de son arrêt de travail, vous devez signaler sa présence, pour cela deux possibilités s’offrent à vous :
Si un arrêt de travail dépasse les 30 jours d’absence du salarié, il faut prévoir une visite médicale de reprise de travail pour votre salarié.
Le salarié a jusqu’à 8 jours au plus tard après la reprise du travail pour la faire.
Vous devez verser une indemnité complémentaire pour compléter les indemnités journalières que le salarié reçoit de la sécurité sociale, en fonction de sa situation d’arrêt de travail.
C’est le cas si,
Les indemnités complémentaires sont soumises à un délai de carence de 7 jours. En l’absence d’accord collectif plus favorable, vous verserez donc à votre salarié une indemnité complémentaire à compter du 8ème jour de son arrêt de travail.
En tant que chef d’entreprise, vous avez le droit de demander une contre-visite médicale au domicile du salarié à conditions de lui verser une indemnité complémentaire.
Cette visite est là pour :
Cette contre-visite peut se faire par un médecin de votre choix, spécialisé dans ce type de contrôle.
Il n’y a également aucune obligation d’avertir votre salarié de votre démarche.
Si le salarié se retrouve absent ou refuse la visite, vous pouvez être en mesure de suspendre le versement des indemnités complémentaires.
Vous êtes en droit de solliciter une contre visite médicale, mais vous ne pouvez pas interroger un salarié sur la raison de son arrêt maladie.
Le salarié, n’est pas obliger d’informer son employeur sur son état de santé ou sur la nature d’une pathologie.
21 rue Marcel Carné
34970 LATTES
contact@aadprox.com
04 28 70 05 45
© 2020 NOVA